themes/default/item_post.html.twig

Un Guyanais sur le Dakar 2024

Le plus célèbre rallye-raid du monde se déroule en ce moment en Arabie saoudite. Depuis le 5 janvier, près de 800 pilotes et copilotes sont engagés dans cinq catégories différentes de course. Parmi eux sur moto-cross, Mathieu Girard, le gérant du karting de Macouria.

  • Par: adminradio
  • Date:

C’est la première fois qu’un Guyanais participe au rallye Dakar. Son bon classement sur le rallye du Maroc l’an dernier lui a permis de se qualifier pour le Dakar. Après 8 étapes, il est actuellement 49ème au classement général. Nous avons pu le joindre et connaître son ressenti à 4 étapes de l’arrivée. Il décrit des paysages impressionnants :

“On est sur des dunes qui font entre 300 et 400 mètres de haut, on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde”, a-t-il confié à notre rédaction.

Pour lui, une des difficultés de la course consiste à s’adapter à un paysage inconnu tout en évitant les pièges de la nature et en maintenant son cap de navigation.

"La difficulté c'est d'arriver à se frayer un chemin à travers les dunes sans tomber dans du sable mou, d'où il est difficile de sortir. On doit voir loin par rapport au cap donné et trouver le chemin le plus facile pour y arriver, et recommencer jusqu'à l'arrivée."

Objectif : au moins terminer toutes les étapes; et il faut avoir les nerfs solides pour s’adapter aux différents problèmes qu’on traverse, nous raconte le pilote qui a déjà subi quelques incidents mécaniques. 

“A la sixième étape, mes réservoirs avant ne fonctionnaient plus. Tout au long de l’étape, j’ai dû démonter les réservoirs avant pour remplir ceux qui se situent à l’arrière et pouvoir aller jusqu’au bout.”

 

Heureusement l’ambiance est bonne, dit-il, avec un bel esprit sportif entre tous ces sportifs de l’extrême.

A la clé, la médaille de “finisher” du Paris-Dakar 2024, une belle récompense pour Mathieu Girard qui espère rentrer en Guyane et célébrer la fin de la course avec ses proches.

Il lui reste encore 4 étapes, et pour celle d’aujourd’hui (mardi 16 janvier), les organisateurs promettent un parcours dont les pilotes sortiront mentalement exténués !

 

Crédits photo : M. Girard