themes/default/item_post.html.twig

Record de participation pour la 32e édition du marathon de l'espace

Au départ à Kourou, 270 coureurs en solo, 220 équipes de relais de cinq personnes : plus de 1 500 coureurs et coureuses se sont lancés pour les 42km195 depuis la Pointe des roches. C’est un record de participation.

  • Par: adminradio
  • Date:

L’Auvergnat, Thibault Imbert du Velay Athlétisme s’impose en 2:41:25 sur le dernier kilomètre en doublant, l’Alsacien Driss El Himer. La 3ème place est remportée par le premier coureur local, Rémy Blaud. Chez les femme, Caroline El Himer, de l’Alsace Nord Athlétisme, est la première à franchir la ligne d’arrivée. Enfin, c’est une des 3 équipes de relais du 9ème RIMA qui termine vainqueur, malgré une météo peu clémente, comme en témoigne l’un des vainqueurs : 

“Je m'entraîne assez régulièrement, je fais à peu près 5-6 sorties par semaine, après là ce qui était vraiment dur, c'est surtout le climat, parce que moi ça fait que deux mois que je suis là [...] donc le climat pour nous est vraiment très dur.  Beaucoup de pression pour le stress qui joue, on veut partir vite mais on ne veut pas craquer, donc beaucoup d'émotions quand on arrive, quand il y a toute l'équipe à la fin, ça fait du bien de courir en équipe comme ça et de gagner à la fin.” 

Le temps pluvieux a éprouvé les coureurs mais ne semble pas avoirs sapé la détermination de Thibault Imbert, le vainqueur individuel : 

“Je me suis bien hydraté, j'avais ma compagne à vélo qui me rafraîchissait régulièrement, j'essayais de boire le plus possible. Et vers le 35ème je passe deuxième, je vois que Driss est loin devant, je pensais que c'était fini pour moi. Et dans la dernière partie, il y avait 20 phases avec beaucoup de pluie, moi je suis un plus petit gabarit, je prends peut-être un peu moins de vent que lui. Et les 50 derniers mètres j’ai tout donné pour la victoire, ça motive aussi. Je suis vraiment très fier de gagner ici, c'est génial. Je voulais faire au mieux donner le meilleur de moi -même et c'est ce que j'ai fait, donc très content.” 

Grâce à la pluie, Caroline El Himer, la vainqueure alsacienne a moins souffert de la chaleur, explique-t-elle : 

“Vu qu 'il a plu à partir du semi donc c'était parfait pour moi quoi. Vaut mieux la pluie que le soleil, nous ça fait 5 mois qu 'il pleut tous les jours donc voilà on a l 'habitude. Je m 'entraîne dans des conditions où il fait plutôt 0 degrés avec de la pluie et du vent. Aujourd'hui j'avais la pluie, le vent mais avec 30 degrés. On n'a pas souffert de la chaleur grâce à l'humidité.” 

Une course dont tous se souviendront. Les meilleurs moments du marathon de l’espace sont à retrouver sur nos réseaux sociaux.