Pelé en dehors des terrains de foot
Un artiste au ballon rond... Un artiste en dehors des terrains
En musique, avec Elis Regina, voix mythique de la chanson brésilienne, le duo sort une bossa nova en 1969, le titre «Tabelinha», terme utilisé en portugais pour désigner le une-deux, échange de passes rapides entre deux joueurs.
Disque vinyle "Tabelinha" Elis et Pelé (1969)
L’année suivante, Pelé enregistre un chant de Noël, quelques mois après avoir offert au Brésil un troisième titre de champion du monde. En 1987, le refrain « ABC, ABC, tous les enfants doivent lire et écrire » est entonné par l’éternel numéro 10, dans une chanson utilisée par la suite pour une campagne d’alphabétisation du ministère de l’Education.
Au cinéma, le temps d’un film, Pelé s’est appelé Luis Fernandez. Rien à voir avec l’ancien milieu de terrain des Bleus. Le « Roi » incarne un prisonnier de guerre originaire de Trinité-et-Tobago, confiné dans un camp de prisonniers, en 1943. Mais Pelé a aussi pour équipier Sylvester Stallone, qui surfait sur la vague du succès de « Rocky ».
Plus improbable, en 2002, à 62 ans, Pelé apparaît au beau milieu du stade Maracanã où il tourne une pub pour le Viagra… avec la phrase de propagande « Parlez-en à votre médecin. Moi, j’en parlerais. »
Après la fin de sa carrière de footballeur, Pelé a mis sa notoriété au service de certaines causes.
Il devient ambassadeur de l'ONU en 1977. Mais dix ans plus tôt, alors qu'il était encore joueur, la guerre entre le Nigéria et le Biafra s'était arrêtée pendant deux jours pour que la population assiste à un match de bienfaisance organisé à Lagos par le Brésilien. Ambassadeur à l'UNICEF pour l'éducation, il a participé dans son pays à des campagnes de prévention contre les drogues.
Le ministre des Sports Brésilien aux cotés de son homologue Française, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Jeunesse et des Sports en 1995. (Julio Pereira / AFP)