themes/default/item_post.html.twig

Paris 2024 : la flamme olympique pourrait passer par tous les territoires ultramarins

Le Comité d’organisation des jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 a accepté que tous les territoires d'Outre-mer puissent accueillir le relais de la flamme. Une demande soutenue par Patrick Karam, le vice-président de la Région Ile-de-France.

  • Par: abehary
  • Date:

Le 21 septembre 2021, le Conseil d’Administration du COJO prévoyait le passage du symbole olympique dans un seul territoire des Outre-mer. Pas suffisant pour le vice-président de la Région Île-de-France Patrick Karam, chargé des sports et des Jeux olympiques et paralympiques qui est intervenu en séance plénière ainsi qu’auprès de Tony Estanguet, le président du COJO, afin d’appuyer le passage de la flamme dans tous les territoires ultramarins. La demande de la Région a finalement été adoptée, soutenue par Anne Hidalgo et Mathieu Hanotin :

« Le délégué interministériel au JO, Michel Cadot, a demandé aux préfets des Outre-mer de prendre en charge le surcoût du passage de la flamme pour les collectivités d’Outre-mer, évalué à 100 000 à 150 000 euros. Cette disposition est pour le moment ouverte à 5 territoires et Patrick Karam demande qu’elle soit ouverte à tous les territoires ultramarins qui souhaitent accueillir le passage de la flamme » a précisé le communiqué de Patrick Karam.

Huit centres de préparation labellisés en Outre-mer

Les territoires d’Outre-mer seront grandement concernés par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En effet, outre le passage de relais de la flamme, huit centres de préparation ont été labellisés aux Antilles et en Guyane.

 (Photo : Satoru Imai)