themes/default/item_post.html.twig

Les plus grands moments sportifs de l’année 2017

  • Par: abehary
  • Date:

Hier, les sportifs ayant fait rayonner la Guyane durant l’année 2017 ont été récompensés par la CTG.

L'année sportive fut riche en bons moments de victoire. De nombreux athlètes ont porté très haut les couleurs de la Guyane. A cette occasion, une rétrospective de l’année sportive guyanaise vous est proposée.

En football, les Yana Doko se sont qualifiés pour la première fois pour la Gold Cup aux États-Unis. Même si les guyanais perdent sur tapis vert, la sélection de Guyane menée par Jaïr Karam n’avait jamais atteint ce niveau de compétition. Les Yana Doko se sont également placés à la troisième place de la Coupe de la Caraïbe au mois de juin en Martinique. Chez les moins de 15 ans, la sélection de Guyane se place devant la Martinique et la Guadeloupe lors du Mémorial Claude Elise en décembre dernier. Et puis, l’Etoile de Matoury qui déjoue tous les pronostics en battant l'US Avranches après une série de tir au but à l'occasion du septième tour de la Coupe de France. Ils perdent face à Houilles au 8ème tour.

La sélection de Guyane en juillet 2017 pour la 24ème édition de la Gold Cup.

En handball, Béatrice Edwige, pivot de l’équipe de France de Handball est championne du monde après la victoire de l’équipe de France face à la Norvège par le score de 23-21. Une médaille d’or que la mananaise accrochera à coté de celle en argent remportée l’année dernière au J.O de Rio.

Beatrice Edwige, championne du monde 2017 de handball

En Rugby, la sélection féminine de Guyane réalise une belle performance durant le tournoi international de Mexico. Les Guyanaises se placent à la deuxième marche du podium juste derrière le Mexique. Un tournoi de rugby à 7 qui a réuni les meilleures équipes d'Amérique du Sud et de la Caraïbe. Elles se qualifient ainsi pour les jeux d’Amérique Centrale et des caraïbes à Barranquilla en Colombie en 2018.

La sélection féminine de rugby vice-championne au tournoi international de Mexico.

En natation, le 27 juillet, Mehdy Metella remporte la troisième place du podium du 100 mètres nage libre aux mondiaux de natation de Budapest en Hongrie. Par la même occasion, le nageur a permis à la France de décrocher sa première médaille du tournoi. Il est désormais le nouveau prodige de la natation française.

Medhy Metella, medaillé de bronze au 100m nage libre aux mondiaux de natation en 2017.

En cyclisme, Teddy Ringuet a remporté le Grand prix d'ouverture. Il affiche un doublé lors des championnats de Guyane sur route. Durant les tours de Martinique et de Guadeloupe, le coureur guyanais a su montrer de belles prouesses. Un coup de cœur pour Terry Tsang-Yee-Moï qui cumule des victoires d’étape au Tour de Guyane 2017 et fini porteur du maillot rouge.

Teddy Ringuet, champion de Guyane de cyclisme 2017.

En athlétisme, cinq filles de la section sportive athlétisme du collège Oméba Tobo de Kourou sont vice-championnes de France UNSS du relais 4x60m dans la catégorie Minimes. Le sprinter Marvin René, âgé de 22 obtient le record de France en 2017 au 50 mètres en 6 secondes 65.

Section athlétisme UNSS du collège, Oméba Tobo de Kourou vice-championne de France UNSS 2017.

En escrime, Valoria Falgarette, fut sacrée championne de France catégorie épée M17 en mai. Valoria pratique l’escrime dès l’âge de 7 ans. Elle rêve d’être au J.O de Paris en 2024

Valoria Falgarette, escrimeuse épéiste, championne de France.

En Golf, la jeune golfeuse guyanaise, Kenya Ho-You-Fat affiche un palmarès plus qu’honorable. Elle est classée 16ème  joueuse française dans sa catégorie. Elle a remporté en 2017 plusieurs tournois régionaux.

Kenya Ho-You-Fat, 16ème golfeuse française.

En taekwondo, pour la deuxième année consécutive dans la catégorie des moins de 57 kg, Laurygan Célin est sacrée championne de France à 21 ans.

Laurygan Célin, championne de France de taekwondo.

En aviron, Jean-Rowane Chocho fut sacré vice-champion de France en aviron en individuel au 500 mètres à Mantes-la-Jolie, le 7 octobre 2017 dans la catégorie handisport.

Jean-Rowan Chocho vice-champion handisport en aviron.