Le classement FIFA vient de tomber : l’Argentine n’est pas la première nation du foot malgré leur sacre au Mondial
Vainqueur de la Copa America en 2021 et devenue championne du monde, dimanche, l’Argentine pourrait légitimement prétendre à la première place du Classement Fifa. Pour deux petits points, l'Albiceleste se positionne finalement qu’au deuxième rang, toujours devancée par le Brésil malgré l’élimination de la Seleção dès les quarts de finale de la Coupe du monde.
Le Mondial au Qatar n’a pas vraiment changé le Classement Fifa.
Finaliste quatre ans après son sacre en Russie, la France ne gagne qu’un rang et remonte sur le podium (3ème) tandis que la Belgique en descend pour la première fois depuis quatre ans et demi. Eliminés dès la phase de poules, les Diables Rouges sont réconfortés par une quatrième place en devançant même l’Angleterre, toujours cinquième après son quart de finale au Qatar, et les Pays-Bas, qui suivent à la sixième place.
Troisième au Qatar, la Croatie gagne cinq rangs et remonte à la septième place en devançant l’Italie, qui ne perd finalement que deux positions malgré son absence à la Coupe du monde. L’Italie vainqueur du dernier Euro en 2021 précède le Portugal et l’Espagne, qui ferment le Top 10
Le Maroc : le grand gagnant
Les Lions de l’Atlas sont récompensés de leur beau parcours lors de ce Mondial qatari en gagnant 11 rangs qui leur permet de grimper à une 11ème place historique. Le Maroc n’avait pas atteint ce niveau depuis 1993.
Au rayon des belles progressions africaines, la Tunisie gagne 11 places et apparaît aux 29èmes rangs et le Cameroun 10 pour se retrouver 33ème.