themes/default/item_post.html.twig

La première section sport-étude de breakdance d’Outre-mer et de France à l’IFAS à Cayenne

Les pensionnaires de l’Institut de formation d’accès aux sports (IFAS) ont fait leur rentrée ce dimanche (12 septembre). Une nouvelle discipline fait son entrée cette année dans la structure : le breakdance avec pour objectif, les JO de Paris 2024.

  • Par: abehary
  • Date:

L’Institut de formation et d’accès aux sports (IFAS) Michel Néron a accueilli dimanche 12 septembre ses 46 pensionnaires évoluant dans 6 disciplines présentées par Valérie Castor, directrice générale adjointe du pôle sport, jeunesse et vie associative de la CTG avec à ses côtés le président de la CTG, Gabriel Serville.

Parmi ces disciplines, une nouvelle fait son entrée cette année dans la structure : le breakdance dont l’intégration au Jeux olympiques aura lieu aux Jeux de Paris 2024. Le breakdance est un style de danse semblable au hip-hop mais avec davantage de mouvements au sol. Huit jeunes font désormais partie de la « Team Amazon Breakdance », nom donné à cette toute nouvelle section sport-étude.

Au mois d’octobre 2020, les membres du comité régional de danse de Guyane ont rencontré la direction de l’IFAS pour démontrer que les jeunes sélectionnés ne sont pas uniquement des danseurs mais aussi des sportifs. Les dirigeants de la structure ont été étonnés puis séduits par leurs prouesses physiques et cardiaques pour en faire la première section sport-étude de breakdance d’Outre-mer. et de France.

Le programme de la Fédération française de danse est de former au moins 50 jeunes ultramarins pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et ceux de Los Angeles en 2028.

Les huit jeunes sélectionnés cette année pour intégrer l’IFAS ont été choisis pour leurs bons résultats sportifs mais aussi scolaires explique Jérôme Teixeira, président du Comité régional de Guyane de la Fédération française de danse :

« Deux jeunes sont issus de quartiers défavorisés de Saint-Laurent du Maroni, ils nous ont démontré qu’ils ont un niveau exceptionnel en breaking et des notes scolaires tout à fait honorables ».

L’année prochaine la section breakdance de l'IFAS accueillera les quatres meilleurs jeunes de Martinique et de Guadeloupe à Cayenne.