La Guyane pourrait être représentée au Dakar en 2024
C'est à l'âge de 11 ans que Mathieu Girard et son frère se lancent en motocross en Guyane. Après des bons résultats en compétition en Guyane et aux Antilles, le motard a enchaîné les stages dans l'Hexagone et plusieurs courses pour atteindre le niveau national. En 2010, il termine 6ème au championnat de France de 450 cm3. De retour sur sa terre natale, il devient gérant du karting de Macouria.
A 37 ans, il ne compte pas en rester là. Il a comme projet de participer à la mythique course du Dakar. Ses dernières performances au Rallye du Maroc en octobre dernier lui offrent toutes ses chances de participer au Dakar en 2024. Le défi au Rallye du Maroc était de pouvoir le terminer. C’était la case qu’il fallait remplir pour participer au rallye Dakar. Mais Mathieu Girard préfère attendre la validation sur le papier :
« Attention aux vues des résultats, il y a de grandes chances que je puisse avoir mon ticket pour le Dakar 2024. Mais comme je dis à mon entourage, tant que ça ne sera pas écrit noir sur blanc, tant que je n’ai pas de retour de l’organisation, je ne cri pas victoire. En tout cas, c’est mon objectif et on est bien parti pour… »
Une course qui dure entre 2 à 3 semaines dans des conditions climatiques difficiles et des longues heures par jour à moto, auto ou en camion, évidemment ça se prépare. Pour sa préparation, Mathieu Girard peut compter sur l'aide de son ami Damien Laversanne, plus connu dans le cyclisme guyanais. Il faut réunir de bonnes conditions physiques, un bon bagage technique et de l’expérience explique-t-il :
« Je pars parfois dans l’Hexagone pour des stages pour tout ce qu’on appelle la navigation, ce qui permet de nous indiquer la bonne direction à prendre. C’est une partie très importante et on l’a compris notamment au Rallye du Maroc. Pour ce qui concerne l’entraînement physique, j’ai la chance d’avoir Damien à mes côtés qui m’aide énormément notamment sur les sorties VTT que l’on fait ensemble. Et sur la partie technique moto, on a la chance d’avoir des pistes en Guyane avec parfois les mêmes caractéristiques pour se préparer au mieux pour le Dakar »
A son grand regret, la discipline en Guyane est en perte de vitesse. Il ne reste plus qu’un club de motocross à Kourou. « Peut-être que ma participation pourra relancer ce sport mécanique en Guyane », espère le pilote Guyanais »
Et puis le parcours du Dakar cette année qui se déroulera du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023 a été dévoilé ce jeudi 1er décembre. Il aura lieu en Arabie Saoudite avec 14 étapes dont la plus longue de 473 km. Une 45ème édition que Mathieu Girard scrutera sans doute dans les moindre détails dans l'objectif d'être lui aussi sur la ligne de départ en 2024.
(Photos : Rallye du Maroc oct. 2022)