themes/default/item_post.html.twig

La galère pour beaucoup de sportifs qui souhaitent aller aux JO

Par manque de soutien financier, de nombreux athlètes sont obligés de demander de l’argent pour préparer au mieux leur saison olympique.

  • Par: adminradio
  • Date:

A six mois du début des JO de Paris, beaucoup ont lancé des cagnottes en ligne pour financer leur préparation : stages, entraînements, équipements et matériel, tout cela a un coût, parfois plusieurs milliers d’euros. Certains sportifs ont pris la parole récemment pour dénoncer le décalage entre les moyens alloués, notamment dans l’athlétisme, et les exigences de résultats formulées par le président ou la ministre des Sports. 

Le mois dernier, Annecy Haute Savoie Athlétisme, le club du sprinteur guyanais Marvin René a mis place un financement participatif. L’accompagnement financier est primordial pour la réussite des sportifs, avance Léo Nocaudie, chargé de communication marketing du club:

“Pour le coût d’une saison, on peut estimer les besoins de 12 000 à 15 000 € par athlète. Nous, on essaie d’accompagner les athlètes mais cela représente une énorme somme pour une association comme la nôtre. Si un athlète est accompagné du début à la fin, cela lui enlève une charge mentale qui peut impacter ses objectifs, [...] il n’a pas besoin de se demander comment il va finir le mois.”

La sprinteuse Gemima Joseph fait partie de ces nombreux sportifs qui ont décidé d’en appeler à la générosité du grand public:

“En athlétisme, il y a des cercles (1, 2, 3 et 4), et plus tu es dans un cercle élevé, plus tu as d'aides. J’ai fait les JO de Tokyo, donc on me connait un peu, mais si je n’avais pas fait ça je n’aurais rien eu du tout. Je suis dans le cercle le plus bas donc il n’y a pas énormément d’aides.”

La France a beaucoup de retard sur certains pays, observe la sprinteuse Gemima Joseph. 

“Quand on compare avec un pays comme les Etats-Unis, où le sport est intégré dans les moeurs, en France ça vient vraiment après tout. Les fédérations nous disent qu’il n’y a pas d'argent, alors que c’est l’année des Jeux. J’ai l’impression que l’Etat n’a pas anticipé l’année olympique. Des grands sportifs dénoncent sur les réseaux sociaux que la France n’est pas impliquée dans le sport en général [...] on doit se débrouiller par nous-mêmes pour la plupart et ce n’est pas forcément facile.” 

La cagnotte pour aider Marvin René est disponible sur Leetchi et celle de Gemima Joseph sur onparticipe.fr.