Handball : le Geldar de Kourou domine le handball guyanais
Chez les dames, après avoir été menées à la mi-temps et sur une bonne partie du match, les Kourouciennes ont su retourner le court du jeu et arracher la victoire face aux joueuses de l’Ara de Macouria : 36 à 34. « Ce soir elles ont remis le respect là où il doit être », affirme Benjamin Zulémaro coach de l’équipe féminine du Geldar :
« Quand on a envie, on se donne des moyens. On ne les avait pas respectées à mon sens et ce soir, elles ont remis le respect là où ils doivent. Ça reste quand même des filles qui sont finales de play -off depuis plus de 20 ans. Elles ont gagné 15 ans d 'affilée. Plus simplement, elles ont un mental de championne. Elles savent comment ça se passe. Elles savent que pour gagner, il faut s 'arracher, il ne faut rien lâcher ».
Chez les Hommes, le scénario était quasiment similaire puisque l’USL Montjoly menait au score mais les joueurs du Geldar de Kourou ont eux aussi recoller au score et ont gagné ce match au mental : 31 à 23. Serge Philippe Bace qui se dit fier de son équipe :
« On avait une bonne équipe de Montjoliens en première mi -temps, mais assez avec le mental, avec l 'envie et la rage. On a surpassé tout ça. Voilà, aujourd 'hui, nous sommes champions. Le travail n 'est pas fini. Là, maintenant, on se dirige sur le championnat ultra marin. Un peu de repos, on va se reposer puis on attaque tout de suite la préparation. On a l'effectif pour cette année ».
Pas de trophée de champion pour l’USLM hier soir, mais le coach Jean-Marc Laurent se projette déjà sur la prochaine saison « on va travailler on va revenir plus fort » promet-il :
« Pendant la seconde mi -temps, ce sont les mêmes erreurs qu 'hier, c 'est -à -dire qu 'ils ont arrêté d 'écouter les consignes. Je leur ai dit d 'insister, d 'insister sur ceux qui fonctionnent pour nous et ceux qui ne fonctionnaient pas sur le Geldar. On a prouvé que chaque année on est encore dans le dernier carré. On va continuer à travailler et essayer de revenir plus fort, encore l 'année prochaine avec un meilleur état d 'esprit ».
Les arbitres qui ont officié pour ces deux rencontres sont venus tout droit de l’Hexagone. Elles se disent « étonnées de l’intensité et du rythme que les filles ont donné sur ce match », selon Karine Bezia Puch, arbitre officielle de la rencontre féminine.
Les finalités des plays off se dérouleront les 5,6,7 et 8 juin ici en Guyane.