themes/default/item_post.html.twig

Football : les Yana Doko en stage intensif de préparation pour la Gold Cup

La sélection de Guyane de football est regroupée depuis ce mercredi 25 janvier, jusqu’à dimanche prochain pour une résidence sportive avec des entraînements de préparation pour la Gold Cup.

  • Par: adminradio
  • Date:

26 joueurs représentant 9 clubs ont répondu à la convocation de Jean-Claude Darcheville, le sélectionneur. Ils sont en résidence sportive à l'hôtel Mercure Royal Amazônia, du 26 au 29 janvier avec des entraînements le soir, au stade municipal Georges Chaumet. « Cinq jours de préparation physique mais aussi pour créer une cohésion », indique Jean-Claude Darcheville. Il explique ses choix de joueurs :

« Quand on fait une sélection, nous observons tous les clubs et tous les joueurs même certains peuvent nous échapper. Avec le staff, nous avons tenté de voir le plus large possible. On a 22 joueurs dont 9 nouveaux. On est satisfait et on espère proposer un groupe de 11 intéressant avant la rencontre avec les Dominicains »

Parmi ces nouveaux joueurs appelés pour cette résidence sportive, Yvelin Nozelin (25 ans) est ailier de l’ASU Grand Santi. Il nous raconte sa réaction au moment où il reçoit la proposition d’y participer :

« J’étais étonné et fier. Encore aujourd’hui, je n’y reviens pas et ça reste encore maintenant une fierté. La plupart de mes coéquipiers me connaissent donc ça se passe bien. Il y a beaucoup de bons joueurs, qui sont habitués et comme j’ai vraiment envie de faire partie de la sélection donc il y a quand même beaucoup de pression »

Il est donc indispensable d’avoir un moment de concentration avant la suite des évènements. Axel Sauce est le kinésithérapeute de cette résidence sportive. Il nous en dit plus sur la préparation physique des joueurs :

« Je suis là pour la récupération d’après match, m’occuper des blessures et vérifier tout simplement qu’ils prennent bien soin d’eux. Je suis là aussi pour le strapping. Ils connaissent le discours mais je fais des piqûres de rappel car quand il y a le match : pas le droit à l’erreur »

Les RDV à venir : 

Les Yana Doko sont pour l’instant invaincu dans leur Groupe B.  Ils se préparent pour les deux derniers matchs de qualification de la Gold Cup. Le premier match se déroulera en Guyane le 23 mars contre la République Dominicaine. Puis le 27 mars ils seront reçus au Guatemala. S'ils terminent en tête du groupe, ils passeront dans le groupe A et pourront participer à la phase finale de la Gold Cup aux Etats-Unis. 

Mais avant, il faudra assurer lors de matchs amicaux de préparation, qui auront lieu en Guyane contre la Martinique les 23 et 25 février.

José Blézès. 

VIDEO : Entrainement des Yana Doko en vue de la Gold Cup