Football : l’US Sinnamary a-t-elle crié victoire trop vite ?
C’est une erreur qui pourrait bien coûter très cher à l’équipe masculine de football de l’US Sinnamary. Dimanche 20 décembre, les joueurs rencontraient le Phare de Petit-Canal sur la pelouse du Stade Edmard-Lama. Résultat du match : 2-0 pour les Guyanais. Cependant, à la fin de la rencontre, les dirigeants du club adverse portent une réclamation. Selon eux, le club de Sinnamary n’a pas respecté les règles dans la sélection des joueurs.
En effet, sur les seize joueurs alignés par l’équipe de Sinnamary pour la rencontre, aucun deuxième gardien de but parmi les cinq remplaçants. Une entorse au règlement de la Fédération française de football, qui régie l’organisation des matches de la Coupe de France ainsi :
« Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8e tour inclus, et 18 joueurs à compter des 32e de finale. Les joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16 jusqu’au 8e tour inclus, et de 12 à 18 à compter des 32e de finale. Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8e tour inclus ou 18 joueurs à compter des 32e de finale, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative. »
Cette anomalie dans la feuille de match devrait être jugée par la commission de la FFF. Le club pourrait alors être condamné à une amende ou tout simplement perdre son match sur tapis vert. Si c’était le cas, le club de l’US Sinnamary perdrait sa qualification en 32e de finale, au profit du Phare de Petit-Canal.