CONCACAF : la ligue de football de Guyane déclare forfait faute de financement
Des frais de déplacement insoutenables
Les défis logistiques se sont avérés insurmontables : en plus de devoir se déplacer à l'étranger pour les deux matchs (y compris un match initialement "à domicile" relocalisé au Suriname), les coûts aériens et d'hébergement sont devenus trop lourds pour la Ligue. « Nous subissons une double peine. On doit se déplacer à Bélize et nous ne pouvons pas recevoir à domicile mais au Suriname », rappelle Marcel Bafau, le président de la ligue de football de Guyane.
Une gestion critiquée par la CTG
Une demande de subvention de 215 000 euros adressée à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), cette dernière a indiqué son incapacité à soutenir davantage la Ligue pour ces rencontres.
Dans un communiqué, la CTG a souligné avoir récemment accordé une subvention exceptionnelle de 97 000 euros pour couvrir le déplacement de la sélection en septembre au Nicaragua. Avec cette nouvelle demande, le soutien total s’élèverait à 350 000 euros en moins de trois mois, un montant que la CTG estime difficilement soutenable, notamment en raison de la réglementation liée à la gestion des fonds publics à laquelle est soumise la collectivité.
La CTG a également pointé le manque d'anticipation de la Ligue de football face aux exigences financières récurrentes de ce type de compétitions internationales. Elle souligne par ailleurs que le bilan comptable certifié de la Ligue n'a pas été présenté depuis 2021. Un document obligatoire pour béneficier de subventions l'année suivante.
Une fin prématurée en ligue A de la CONCACAF
En conséquence, les Yana Doko ne termineront pas la compétition en Ligue A de la CONCACAF pour la période 2024-2025. A noter, que la Guyane était dernière de son groupe. Les cadres techniques de la sélection de football se réuniront prochainement, indique l'entraîneur Jean-Claude Darcheville . A l’issue, ils devraient s’exprimer suite à cette "regrettable absence" pour le football guyanais.
Une situation qui intervient alors que l’élection du président de la ligue de football se tiendra ce dimanche 10 novembre. Le président sortant, Marcel Bafau, brigue un 4ème mandat face à Steven Caroupanapoulé, le président du Dynamo de Soula.