themes/default/item_post.html.twig

Athlétisme : deux Guyanais sélectionnés pour les championnats du monde à Tokyo

Du 13 au 21 septembre, la capitale japonaise accueillera les championnats du monde d’athlétisme. Parmi les 74 athlètes retenus dans la délégation française, deux Guyanais défendront les couleurs tricolores : Gemima Joseph et Loïc Prévot.

  • Par: adminradio
  • Date:

"Gemima Joseph est une pièce maîtresse du relais 4x100 m", assure son entraineur Gaëtan Tariaffe. La sprinteuse kouroucienne, malgré une saison marquée par les blessures qui l’ont empêchée de réaliser les minimas sur 100 et 200 m, a été intégrée au relais 4x100 m féminin. Vice-championnes du monde aux Bahamas en 2024, les Bleues comptent sur la puissance et l’expérience de Gemima. Son entraîneur, Gaëtan Tariaffe, estime qu’elle reste un atout majeur pour accéder à la finale du mythique relais féminin :

« L’objectif premier, c’est d’entrer en finale. Les Américaines et d’autres nations sont au-dessus, mais les filles savent qu’elles peuvent viser un rang parmi les meilleures européennes. »

L’an passé, le relais 4x100 avait décroché la seule médaille française lors des championnats du monde, confirmant son statut de locomotive de l’équipe tricolore.

Loïc Prévot en quête d’une nouvelle médaille

De son côté, Loïc Prévôt, spécialiste du 400 m qui s’entraîne à El Paso (États-Unis), représentera la France dans le relais 4x400 m masculin. Avec ses coéquipiers, il avait conquis une belle médaille d’argent à Budapest en 2023. Le Guyanais espère faire aussi bien, voire mieux, à Tokyo :

« Nos objectifs, c’est de viser à nouveau une médaille. En 2023, nous n’étions pas les favoris et nous avons terminé deuxièmes. Une compétition reste ouverte, tout peut arriver. Mon but est de représenter la Guyane sous toutes ses couleurs et de me donner à fond. »

Deux relais qu'il faudra à suivre de près où Gémima Joseph et Loic Prévot entreront en piste le 20 septembre pour les séries. Les finales se tiendront le lendemain.