themes/default/item_post.html.twig

6e étape du Tour Cycliste de Guadeloupe : l’heure de vérité entre Basse-Terre et Vieux-Habitants

Les 102 coureurs du peloton retrouvent la montagne ce jeudi (10 août), lors d’une étape de 145 kilomètres. Six points GPM, dont les cols de Gommier et des Mamelles, sont au programme. Mario Jandia, l'unique Guyanais dans la compétition est 95ème au général. Présentation de l'étape avec nos partenaires de RCI Guadeloupe.

  • Par: adminradio
  • Date:

145 kilomètres à couvrir ce matin entre la Basse-Terre et Vieux habitants. Cela veut simplement dire que les coureurs retrouvent la montagne. Ce qui sous-entend également que le Tour cycliste de Guadeloupe entre dans l'une des phases clés de cette 72ème édition.

Au menu, ce matin six points GPM et pas les moindres puisqu'il s'agira d'aborder d'entrée et après le premier point sprint (kilomètre 11) les montées successives de Falaise et Malendure.

Un col des Mamelles décisif ?

Puis viendra un temps d'observation sur une dizaine de kilomètres avant le sommet de Gommier (kilomètre 41). Un moment crucial qui déterminera la première grosse sélection. Le leader du classement de la montagne, Damien Urcel, devrait se retrouver aux avant-postes pour conforter sa première position pour le maillot à pois.

Qu’en sera-t-il alors de l'avenir de tous ceux qui auront fait la différence au sortir de Férry ? Ensuite, la distance importante entre Sainte-Rose et Baie-Mahault pourrait provoquer un tassement. Au 112ᵉ kilomètres, le col des Mamelles sera sans doute décisif dans cette 6ème étape, avant les relances qui ramèneront à Vieux-Habitants. La vérité de ce Tour 2023, attendue depuis deux jours maintenant, pourrait se jouer là. Alexandre Kess résistera-t-il ? La réponse sous le coup de 13 h 30.