themes/default/item_post.html.twig

Cyclisme: Emiliano Vila de l'ASPTT Nancy remporte le 33ème Tour de Guyane

Longtemps chahuté lors de la 9ème et dernière étape entre Macouria et Cayenne, le coureur de nationalité grecque bénéficiant d’alliés de circonstance, a fini par remporter la 33ème édition du Tour cycliste de la Guyane. Il devance Briton John du Guyana et Edwin Nubul de la sélection de la Martinique. Le premier guyanais Patrice Ringuet termine à la 12ème place.

  • Par: adminradio
  • Date:

Ce n’est pas encore pour cette fois. Depuis dix ans et le franchissement de la ligne d’arrivée finale par Patrice Ringuet, la Guyane court après une victoire d’un coureur guyanais pour son Tour. Hélas ! Si les coureurs locaux ont fait plutôt bonne figure dans ce 33ème Tour en s’adjugeant deux victoires d’étape – la 4ème (Sinnamary – Saint-Laurent-du-Maroni) gagnée par Terry Tsang-Yee-Moï (ECG Crédit Mutuel) et la 7ème (Iracoubo - Sinnamary) Kourou - remportée par Adrien Boyet (VCG), force est de reconnaître qu’ils n’ont jamais été en mesure de gagner cette compétition. Un Tour 2024 pourtant à leur portée car moins relevé que les précédents avec notamment une participation guadeloupéenne moins forte. 

Un suspense préservé jusqu’au bout

Cependant, cela n’a rien enlevé au succès populaire de la compétiton, ni à sa beauté et encore moins à son intérêt avec un suspense préservé jusqu’au bout. En effet, l’incertitude a perduré quant à la victoire finale jusqu’à la 9ème et dernière étape. Le coureur du Vélo Club Dolois, Lucas Vincent, vainqueur de cette dernière étape ayant été virtuel maillot jaune à 10 kilomètres de l’arrivée. On a donc failli assister à la plus incroyable remontada de l’histoire du tour de la Guyane. Lucas Vincent ayant compté jusqu’à 4 minutes 50 secondes au cours de cette étape, alors qu’il pointait la veille à 4 minutes 27 secondes, il déplore n'avoir pas été informé de cette avancée :

On a su se faire oublier, on est revenus en force. Je pense qu'on a montré qu'on était peut-être l'équipe la plus forte et ça s'est vérifié ce soir. Donc on avait un peu de vengeance en nous et on avait à coeur d'écraser la course, c'est ce qu'on a fait aujourd'hui. [...] Pour la quête du maillot jaune, j'avais aussi aucun écart, on m'a communiqué aucun écart sur la course, chose que je trouve encore moyen; je suis virtuel maillot jaune, j'ai jamais été au courant. Donc sans écart, sans information, je ne vois pas comment je pourrais savoir quoi que ce soit. Donc après on a fait comme on pouvait.

Mais Emiliano Vila, le porteur du maillot jaune, bénéficiant, comme la veille, d’alliés de circonstance et notamment de l’aide des coureurs de la sélection de la Martinique voulant préserver la 3ème place de leur leader Edwin Nubul, a pu conserver son maillot et remporter ainsi la 33ème édition du Tour cycliste de la Guyane. Il devance de 9 secondes le coureur du Guyana Briton John et le Martiniquais Edwin Nubul, 3ème du classement général.

Carl Greene, le directeur sportif de la sélection du Guyana, dresse un bon bilan de cette première participation pour Briton John et annonce d'ores et déjà le retour de leur équipe l'an prochain :

Il n'avait pas d'équipe, il y avait un seul équipier avec lui (du fait de l'abandon des autres coureurs - NDLR). Il termine à 9 secondes au général. C'est pas mal pour quelqu'un qui ne connaît pas la Guyane. Déjà terminer le tour de Guyane, c'est un exploit. Pour terminer 2ème [...], moi je dis c'est super bien. C'est quelqu'un qui est très intelligent, il court très bien, il en forme en ce moment. On va essayer de revenir l'année prochaine avec une équipe.

Quant à la Guyane, elle cherche toujours un successeur à Patrice Ringuet, dernier coureur guyanais à remporter le Tour de Guyane en 2014. Et il faut croire qu’elle a du pain sur la planche quand on sait que le premier guyanais de ce Tour 2024 n’est autre que… Patrice Ringuet (38 ans) qui termine à la 12ème place.