themes/default/item_post.html.twig

13ème édition des jeux Kali’na

  • Par: abehary
  • Date:

Le rendez-vous annuel des jeux Kali’na a commencé hier, durant 4 jours des équipes vont s’affronter sur des épreuves sportives issues de la tradition amérindienne.

Des jeux ouverts aux plus jeunes

Le Comité d’Organisation des Manifestations Culturelles et Sportives (COMCS) et la commune d'Awala Yalimapo souhaitent que cet évènement soit également éducatif et culturel d’où les compétitions juniors, des lycéens et la sélection d’une équipe d’étudiants de l’université de Guyane. Hier, pour les jeux juniors 275 élèves des écoles et 96 lycéens de l’ouest se sont rencontrés sur la plage d’Awala Yalimapo.

Des équipes séniors toujours aussi nombreuses.

Les Jeux Kali’na rassemblent des publics très variés de Guyane, des Antilles et du Suriname autour de pratiques sportives traditionnelles pour faire honneur à l’art et à la culture amérindienne. Un succès du côté des participants puisque ces jeux regroupent 32 équipes sénoirs soit 320 athlètes. L’ensemble des équipes portent des noms provenant de la langue kali’na. Les meilleurs remporteront des trophées provenant de l'artisanat amérindien.

Au programme :

Les compétions séniors débutent dès demain autour de 9 épreuves : course à pied, grimper de cocotier, remonter de pirogue, tir à l’arc, tir à la corde, course de pirogue, jeux du diable, transport de charge, lancer de javelot. Les finales et la remise des récompenses aura lieu dimanche.

Chaque soirée est animée par des groupes traditionnels amérindiens, créoles et bushinengue.