themes/default/item_post.html.twig

Spatial : la fusée Vega en mission pour l’armée française

Ce mardi 16 novembre à 6h27, le lanceur italien « Vega » décollera avec à son bord 3 satellites militaires. Ce sera le 3ème vol de Vega cette année.

  • Par: abehary
  • Date:

Il faudra au lanceur léger Vega, 56 minutes et 44 secondes pour effectuer ce qui sera sa 20ème mission depuis 2012. 

Le lanceur italien placera en orbite, trois satellites d’observation de la Terre, des satellites militaires CERES qui permettront de surveiller et observer la planète. Ils graviteront autour de la Terre et sont dotés d’une écoute électronique, chargée de collecter du renseignement d'origine électromagnétique. 

La coiffe Vega contenant les satellites est préparée pour son transfert en zone de lancement. (Photo : CNES / Arianespace) 

Ces outils stratégiques pour la France permettent de détecter, positionner et d’identifier les émetteurs radar et de télécommunication pour coût total de 400 millions d’euros.

Pour son 3ème lancement de l’année, Vega, marquera en même temps, le 300ème lancement depuis le CSG. Le Centre Spatial Guyanais diversifie ses canaux de communication avec le grand public, puisque plusieurs spécialistes répondront aux questions des internautes sur l’application Twitch; où le décollage sera présenté et animé en live.