Ariane 6 sur son pas de tir se prépare pour un second lancement
Lors de sa traditionnelle soirée de voeux ce mercredi 16 janvier au Centre nautique de Cayenne, Lionel Suchet, le président du CNES par intérim, a fait le bilan de l'année 2024 et présenter la programmation du spatial européen pour 2025.
Après un vol inaugural effectué avec succès en juillet, le deuxième vol d'Ariane 6, avec à son bord le satellite d'observation militaire français CSO-3, initialement prévu en décembre, aura lieu à partir de la mi-février, indique ArianGroup :
“La partie haute du lanceur, composée de la coiffe et de la charge utile, viendra par la suite finaliser la fusée en vue de son lancement prévu à ce jour au premier trimestre 2025, à partir de la mi-février”.
La date précise du lancement reste à définir, elle sera communiquée dans les prochaines semaines. Ce vol représente la première mission commerciale d’Ariane 6, un jalon important pour ce programme spatial européen.
© Cnes Esa Arianespace ArianeGroup
Lors de son vol inaugural en juillet 2024, Ariane 6 avait démontré sa capacité à transporter des charges utiles variées, incluant des Cubesats et des expériences scientifiques. Malgré un écart mineur dans la trajectoire de vol, cette première mission avait globalement été considérée comme un succès.
CSO-3 : un outil au service de l’observation
CSO-3 est le dernier des trois satellites constituant la constellation française dédiée à l’imagerie spatiale. Placé à environ 480 km d’altitude, il viendra compléter les versions 1 et 2 de cette génération de satellites, déjà opérationnels depuis 2018 et 2020. Ensemble, ces satellites fournissent des capacités avancées d’observation pour divers usages stratégiques, notamment dans le cadre de la surveillance militaires.
© Cnes, D. Ducros
Les enjeux autour de ce satellite sont importants, compte tenu des conflits actuels sur plusieurs continents. Sa mise en orbite permettra de renforcer les capacités de collecte d’images détaillées pour des usages variés notamment dans l’armée.
Pour cette mission, un dispositif renforcé a été prévu, incluant des avions de chasse et un avion ravitailleur déployés depuis l’Hexagone. Ces mesures visent à assurer le bon déroulement de l’opération.