Le décollage d’Ariane 5 et de la mission JUICE reporté
Rouge sur l’écran et arrêt du décompte : la sonde JUICE ne partira pas à bord d’Ariane 5 ce jeudi 13 avril. Une météo qui a tourné à l’orage, avec notamment un risque de foudre trop élevé selon l’Agence spatiale européenne, a conduit à reporter le lancement d’au moins 24 heures. Notre décision a été prise dans le but de protéger avant tout le lanceur, a précisé Marie-Anne Clair, la directrice du Centre spatial guyanais.
“On est toujours déçu quand un lancement ne se fait pas car tout était prêt, la sonde spatiale était prête mais la déception serait plus grande si l’on avait un lanceur foudroyé en vol. Il y a tout l’électronique à bord qui serait impactée et l’on risquerait de perdre le lanceur. Ce n’est donc pas possible compte-tenu des conditions météos”
Si toutes les conditions sont cette fois réunies, l’avant-dernier lancement d’une fusée Ariane 5, avec à son bord la mission JUICE, pourra avoir lieu ce vendredi 14 avril à 9h40.
Les conditions nécessaires à l’émergence de la vie existent-elles dans le système solaire en dehors de la Terre ?
C’est une question séculaire à laquelle va tenter de répondre cette mission d’envergure : la mission Spatiale Juice pour Jupiter Ice Moons explorer. Cette mission est historique et inédite à plusieurs points de vue.
Il s'agira de l’avant-dernier vol d’Ariane 5 et surtout la première mission européenne à s'aventurer dans le système solaire externe. Juice est la première mission de classe L ( L pour Large en anglais) du programme « Cosmic vision » de l’ESA avec un budget supérieur à 1 milliard d’euros.
La mission Juice est également unique par la distance qu’elle devra parcourir : plus de 600 millions de kilomètre au départ de la planète Terre par-delà la ceinture d’astéroïdes et jusqu’aux lunes glacés de Jupiter au terme d’un long voyage en zigzags car les missions spatiales ne voyagent jamais en ligne droite.
Maquette de la sonde JUICE au Centre spatial guyanais (Photo : A.BeharyLS)
La destination de cette sonde est également unique puisque Jupiter est une planète des superlatifs : c’est la plus grosse du système solaire, c’est aussi celle autour de laquelle gravite le plus grand nombre de lunes : près d’une centaine. Jupiter et ses Lunes font partie du système jovien regroupant des planètes gazeuses qui n’ont pas de surface solide.
Un tel voyage, c’est forcément un différentiel gigantesque de températures à gérer : 250 °C dans les environs de Vénus, -230 °C dans le système jovien. À ces extrêmes vient s’ajouter la quantité limitée d’énergie disponible (800 watts via les panneaux solaires !) pour faire fonctionner 10 instruments de mesure, une autre donnée que les ingénieurs ont dû gérer au plus juste.
JUICE en préparation au Centre spatial guyanais (Photo : A.BeharyLS)
C’est dans 3 des lunes de Jupiter : Europe, Ganymède et Callisto, que la communauté scientifique fonde l’espoir de détecter un potentiel d’habitabilité. On pense qu’elles abritent toutes un océan liquide sous la glace de leur surface. Ce sont dans ces océans que les scientifiques soupçonnent des conditions propices au maintien de la vie.
Pour l’heure ce ne sont que des hypothèses, rendez-vous donc dans 8 ans, date de l’entrée de Juice dans le système jovien, en juillet 2031. Si le lancement a bien lieu demain matin à 9h14, il pourra encore se faire sous le regard du Roi Philippe, le monarque Belge accompagné de son fils, le prince Gabriel, qui sont actuellement en Guyane pour l'occasion.