themes/default/item_post.html.twig

Espace : échec de la mission Véga cette nuit à Kourou

Pour son 17e lancement depuis Kourou, Vega a emporté cette nuit deux satellites dans l’espace. Mais la fusée VV17 a finalement été perdue, la faute à un dysfonctionnement technique, comme l’a expliqué Stéphane Israel, directeur d’Arianespace. Retour sur cette soirée.

  • Date:

22h52, heure de Kourou : le petit lanceur italien commence sa course vers l’espace. Véga s’apprête à placer en orbite deux satellites : le premier pour l’agence spatiale européenne et l’Espagne, le second pour le CNES, le Centre national d'études spatiales.

Au moment du décollage « tous les paramètres à bord sont normaux » mais huit minutes après avoir quitté la Terre, la fusée  perd sa trajectoire, déviée immédiatement après l’allumage du moteur du quatrième étage : la fusée est perdue, la mission est un échec.

Dans le centre de contrôle à kourou, la fameuse salle Jupiter, c’est la consternation, d’autant qu’aucune explication n’est pour l’heure privilégiée. Les analyses des données de la télémesure sont en cours. « Il nous faut encore un peu de temps pour comprendre les prochaines étapes », a indiqué Stéphane Israël. Une conférence de presse sera organisée ce mardi 17 novembre depuis Kourou.

C’est un nouveau coup dur pour Véga qui avait déjà essuyé un échec à l’été 2019. Avec VV17, ce sont surtout d’importants projets scientifiques européens qui sont tout simplement perdus.