Une première évaluation des États Généraux de la Guyane
Les Etats Généraux de la Guyane se sont poursuivis hier avec un nouveau débat public. L’occasion d’un premier bilan de cette grande consultation publique qui peine à rassembler les foules.
Une première évaluation a été présentée en quelques chiffres : près de 900 personnes ont participé aux diverses manifestations. Sur la plateforme numérique, 200 personnes se sont inscrites avec plus de 1200 visiteurs uniques recensés, 74 propositions citoyennes ont été déposées et 34 discussions ont été proposées. Et puis, 507 internautes se sont abonnés sur la page facebook des Etats Généraux.
Pour rappel, 9 commissions thématiques ont été proposées par bassin de vie où la population a pu exprimer leurs besoins et leurs idées. Selon Sergine Kokasson, chef de projet des Etat Généraux, des éléments forts ont été répétés. « La population a souhaité rappeler l’obligation d’apporter des réponses pour le désenclavement. Des attentes au niveau de l’éducation, la santé et la sécurité sont revenues très souvent dans les débats» précise-t-elle.
Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, Rodolphe Alexandre, président de la CTG, Boris Chong-Sit, conseiller territorial et Sergine Kokasson, chef de projet des Etats Généraux répondent au public à la mairie de Cayenne. (Photo : A.BeharyLS)
Si les thématiques sur le développement économique, l’aménagement du territoire, le foncier ou les zones blanches ont été souvent abordées. C’est l’évolution statutaire qui a suscité les débats les plus vifs. Quelque soit le bassin de vie, la population Guyanaise a exprimé le besoin d’une nouvelle gouvernance durant les débats. « La population a rappelé notamment dans la commission gouvernance que la situation est intenable, elle ne veut plus attendre. Elle souhaite des pouvoirs qui permettraient à la Guyane de se développer sur tous les secteurs. On nous a demandé de se dépasser et d’imaginer une autre gouvernance dans l’intérêt de la Guyane » affirme Sergine Kokasson.
Les Etats Généraux continuent à sillonner la Guyane
Après le grand forum hier soir à Cayenne, d’autres sont programmés dans les communes qui n’ont pas reçu les Etats généraux. Lundi 23 février, les Etats Généraux seront à Ouanary, le 4 et 5 avril à Papaïchton et Maripasoula. D’autres dates seront annoncées pour Saül et Saint-Elie. Des comptes-rendus de l’ensemble débats et forums sont disponibles sur le site internet des Etats Généraux. Pour rappel, l’objectif des Etats Généraux est d’élaborer le « Projet Guyane », un projet de société qui organisera la Guyane pour les 30 prochaines années et qui sera remis au gouvernement.