themes/default/item_post.html.twig

Sécurité routière : baisse du nombre de morts sur les routes

  • Par: abehary
  • Date:

Depuis le début de l’année, le nombre de morts sur les routes Guyanaises a baissé de 40% par rapport à 2016.

 

17 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route depuis le 1er Janvier, contre 28 sur la même période l’année dernière.

Plus de la moitié de ces décès sont dus à une vitesse excessive ou à de l’alcool au volant. Parallèlement, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 7% sur un an.

Ce sont essentiellement les conducteurs de deux-roues qui sont les plus touchés par ces accidents de la route. 5 des 17 décès enregistrés sont des conducteurs de scooter et 3 sont des pilotes de moto.

Le nombre de tués en deux-roues est en légère hausse cette année.

En revanche, le nombre de personnes tuées dans un véhicule léger est en baisse : 6 cette année contre 11 l’année dernière. Des chiffres à nuancer car, en 2016, un seul accident, à Sinnamary, avait causé la mort de 6 personnes.

2 piétons et 1 cycliste sont également décédés dans des accidents. Sur ces deux catégories, la baisse est importante sur un an : c’est 3 fois moins de piétons et 4 fois moins de cyclistes que l’an dernier.

Sur ces 17 tués, 6 avaient moins de 24 ans. La cause principale de ces décès son l’alcool et les stupéfiants qui ont entraîné la mort de 7 personnes. La vitesse excessive est la deuxième cause de la mortalité.