themes/default/item_post.html.twig

Remise de la croix et de la carte du combattant à 15 récipiendaires

Ce matin dans les salons de la Préfecture de Guyane, 15 militaires ou anciens militaires dont une seule femme se sont vu remettre la croix et la carte du combattant au titre de la participation à une opération extérieure. Cette cérémonie intervient dans le cadre de la journée nationale des combatttants en OPEX. Les récipiendaires ont été décorés par 3 autorités, Vincent Niquet, secrétaire général aux affaires régionales, le général Jean-Pierre Dupont, commandant supérieur des forces armées en Guyane, et le général Lambert Lucas, commandant de la gendarmerie de Guyane.

Les élus, les chefs de service de la préfecture ainsi que les responsables d'association d'anciens combattants étaient présents lors de cette cérémonie.

Les décorés se sont vu remettre leurs décorations au titre de l'Ex-Yougoslavie, du Congo, du Tchad ou encore de la République Centre-Africaine.

Octroyée par l'office national des anciens combattants, cette récompense est remise à condition d'avoir appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours ou, pour les conflits postérieurs à 1945, d'avoir passé 4 mois sur un théatre d'opération extérieure.

A l'issue de la cérémonie, les enfants de l'école Samuel Chambaud de Cayenne ont interprété la Marseillaise, ce qui leur a valu les applaudissements de l'assemblée, ce qui n'est pas habituel lors des cérémonies militaires.