themes/default/item_post.html.twig

Recensement 2015 : démarrage jeudi

L'Insee Guyane a présenté aux médias les grandes lignes du recensement 2015 qui débute ce jeudi. Il se déroulera sur quatre ou cinq semaines, selon la population des villes concernées. Les habitants de huit communes seront recensés. Les cinq principales (Cayenne, Kourou, Matoury, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni, qui sont recensées chaque année) ainsi qu'Apatou, Grand Santi et Montsinéry-Tonnégrande, recensées tous les cinq ans.

Soixante agents recenseurs visiteront les habitants à comptabiliser. 21 000 personnes seront ainsi interrogées jusqu'au 21 février.

Une nouveauté cette année : la généralisation du recensement via internet. Ceux qui répondront au questionnaire en ligne ne recevront de visite de l'agent recenseur.

Le recensement est essentiel pour définir les investissements publics, les choix d'aménagement du territoire, décider des constructions de routes, de logements, d'écoles, notamment. Rappelons qu'au dernier recensement publié, celui de 2012, la Guyane comptait 239 650 habitants.