Le SDIS, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, et l'AFD, l'Agence Française de Développement, signent aujourd'hui une convention financière : un prêt de 3,5 millions d'euros.
Il permettra de financer le programme d'investissement du SDIS notamment en termes de matériels et de contribuer à ses missions sur le territoire. Il s’agit entre autre, de l’acquisition véhicules neufs pour plusieurs casernes. Ce prêt devra être remboursé progressivement tous les six mois sur 15 ans. Le dernier prêt de l’AFD à destination du SDIS date de 2010 et 2013 pour la construction du centre de secours de Rémire-Montjoly.
Colonnel Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS. Rodolphe Alexandre, président de la CTG et président du conseil d'administration du SDIS. Laurent Fakhoury, directeur de l'AFD.
Ce soutien financier est « possible » selon Laurent Fakhoury, le directeur de l’Agence Française de Développement car la CTG à la capacité d'emprunter.
« On travaille avec le SDIS depuis les années 90 (…). Dès que le SDIS fait état de besoins, on étudie avec eux les possibilités de prêt pour les aider dans leur développement et le renouvellement de matériel. » Précise Laurent Fakhoury, directeur de l’Agence Française de Développement.
Pour Rodolphe Alexandre, président de la CTG et président du conseil d'administration du SDIS, c’est « un gros effort » malgré les difficultés financières.
« Nous sommes dans des difficultés budgétaires, nos recettes ne correspondent pas fondamentalement à nos dépenses » rajoute-il.
Le colonel Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS, rappelle que tous les véhicules de pompiers sont produits en Métropole et qu'avoir plusieurs véhicules dans le département est une « réserve » en cas de panne.
Centre de secours de Cayenne
Par ailleurs, des appels d’offres ont été lancés pour deux casernes, l’une à Mana, l’autre Sinnamary et deux autres sont prévus pour Matoury et Grand-Santi. Le financement signé aujourd’hui n’intègre pas ces projets. Ils sont inscrits dans le PPI (Programme Pluriannuel des Investissements)
En Guyane, on trouve quinze centres de secours, et les sapeurs-pompiers réalisent plus de 15 000 interventions par an.