Montagne d’or a porté plainte
Dans la nuit du 18 au 19 janvier, les bureaux de la compagnie minière Montagne d’Or à Rémire-Montjoly ont été vandalisés. Montagne d’Or, la FEDOMG et la fédération Régionale du BTP réagissent :
Dans un communiqué, la compagnie annonce avoir porté plainte et précise vouloir « privilégier le dialogue avec les Guyanais, dans un climat serein et apaisé ».
Autres réactions, la FEDOMG condamne les dégradations du siège de la Montagne d’Or à Rémire-Montjoly. La fédération des Opérateurs Miniers de Guyane dénonce un acte de violence et de haine : « Ces actes de vandalisme sont la résultante logique du ton radical utilisé par Or de question pour faire naître un sentiment de rejet et de psychose sociale. » La FEDOMG qui demande à Or de question de se prononcer clairement sur ces actes.
Autre condamnation, celle de la Fédération Régionale du BTP : « Nous ne pouvons, en tant qu’organisation professionnelle accepter que les projets d’initiatives privés soient ainsi considérés ».
Pour rappel, Le siège de la compagnie minière Montagne d'Or à Rémire-Montjoly ont été la cible de dégradation, avec notamment une inscription « Le Sang de la Guyane » sur la devanture.