Martinique : un gendarme suspendu après des propos méprisants envers des habitants
Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique a tenu à rendre hommage au travail rendu au quotidien par les fonctionnaires de l’État avant de rappeler qu’un comportement « irréprochable » leur était demandé.
Le fonctionnaire est le premier représentant de l'État et de la République. C'est lui qui donne l'image que l'on veut avoir de l'État et de la République auprès de la population. Et à ce titre, il se doit d'être irréprochable dans son comportement privé et public.
Une suspension de service
Condamnant fermement les propos tenus par le gendarme filmé dimanche matin ayant déclaré « c’est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA », le préfet a demandé que ce dernier soit sanctionné :
« Quand un fonctionnaire, quel qu'il soit, enfreint ses règles, il se doit d'être sanctionné. Ce sera le cas pour cette personne. J'ai demandé au général commandant du groupement de gendarmerie de Martinique de prendre les mesures nécessaires. C'est lui à qui il appartient de prendre ces mesures et il va le faire dans les jours qui viennent, dans le cadre des règles qui s'appliquent à ce genre d'infraction ».
Et d’ajouter : « Lorsqu'il y a dérapage et est-ce qu'il y a des propos inacceptables qui sont tenus, que les sanctions soient prises. »
La sanction ne s’est pas fait attendre. Le gendarme adjoint volontaire au cœur de la polémique a été reçu à 14h30 ce lundi, à la gendarmerie où les mesures prises à son encontre lui ont été notifiées. Il a été immédiatement écarté du service par la voie d'une suspension de service, et va être renvoyé en France hexagonale le temps de l'instruction du dossier disciplinaire. « À ce stade, il est peu probable que son contrat de gendarmerie adjoint, soit renouvelé », a indiqué le commandant de la gendarmerie de Martinique William Vaquette qui « condamne avec fermeté les propos tenus par ce jeune gendarme ».