themes/default/item_post.html.twig

Les Etats Généraux de la Guyane avec les étudiants

  • Par: abehary
  • Date:

Les Etats Généraux de la Guyane se sont poursuivis ce jeudi matin sous une forme nouvelle. L'Université a accueilli un forum réservé aux étudiants et aux universitaires.

Ils étaient invités à parler des thématiques spécifiques à la vie de l'université et au quotidien des étudiants, telles que les questions de transport, le développement du campus, ou encore la formation.

Dans la droite ligne des forums et des commissions depuis le début de ces Etats Généraux, les participants n'étaient pas nombreux. Ils étaient un peu plus d'une vingtaine, étudiants et universitaires confondus.

Les étudiants ont fait des propositions aux États Généraux de la Guyane ce jeudi 15 mars 2018 (Photo : N.Mézil)

Parmi eux, Yohan Peslier, étudiant en master mathématiques et informatique et représentant des étudiants au conseil académique de l'Université de Guyane. Il explique pourquoi, selon lui, les étudiants ne sont pas venus en nombre. « J’aurai aimé que les étudiants participent plus à la vie universitaire, aux décisions et aux discussions. C’est peut-être le coté un peu politique qui repousse ou l’expression en public. Il y certain étudiants qui sont en plein examen, pour d’autre ce sera la semaine prochaine. En tout cas, la communication a été faite à l’université ». Dans les propositions, il a souhaité que l’université se développe dans l’ouest. « La croissance de la population fait qu’il y a un énorme besoin qui se fait ressentir à Saint-Laurent. On a des filières qui commencent à être bouchées par des étudiants qui viennent de l’ouest. Il faut leur apporter des solutions. On sait qu’il y a des grandes distances à parcourir en Guyane. Il faut vraiment chercher à avoir plusieurs pôles », affirme Yohan Peslier.

Etait présent également, Ashley Koézé, étudiante en licence de lettres : « Notre principale attente est d’abord l’écoute. Même si tout ce qu’on a dit n’est pas applicable à 100%, ils peuvent prendre en compte une partie et qu’ils les intègrent dans leurs projets pour l’avenir ».

Les Etats Généraux ça continue au-delà du territoire. En attendant d'aller dans certaines communes de l'intérieur, les Etat-Généraux viennent à la rencontre des Guyanais à Paris. Le rendez-vous est fixé le samedi 24 mars 2018 à 10h à l'hôtel Mercure Paris La Villette.