Le tribunal a rejeté le recours formé par la liste de Jean-Luc Davidas
Jean-Luc Davidas avait saisi le tribunal administratif de Cayenne pour contester ce résultat. Une protestation rejetée ce jeudi 13 novembre par la justice. Le tribunal administratif confirme ainsi l'élection à la CCIG (Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane) Carine Sinaï-Bossou.
Le tribunal administratif a estimé que « les différents incidents (relevés par la liste de Jean-Luc Davidas ndrl) ne sont pas de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Autrement dit, à la question : y a-t-il eu des incohérences, des irrégularités au cours de cette élection ? La justice confirme ces incohérences mais estime qu’elles ne sont pas assez importantes pour remettre en cause les résultats.
Le tribunal arguant que l’écart entre la liste de Carine Sinaï Bossou et celle de Jean Luc Davidas, cet écart était suffisant, plus de 5% entre les deux, pour ne pas tenir compte des différents incidents.
Selon les protestataires de la liste Davidas, certains électeurs auraient été privés de leurs droits de vote, que des instruments nécessaires au vote auraient mal été distribués, ou encore que des fraudes auraient été constatées sur le vote électronique, pour tous ces incidents, la justice répond toujours la même chose : ils ne sont pas, ces éléments, de nature à altérer la sincérité du scrutin. Face à cette situation le groupe de Jean-Luc Davidas s’interroge, à savoir, « comment va-t-il maintenant travailler avec la majorité ? » :
« On a refusé de siéger à la chambre de commerce dans la mesure où il y avait un recours. Aujourd’hui, ce recours est rejeté donc ça veut dire que l’on doit mener une politique de cohésion avec l’opposition tout en sachant que l’élection était truquée dès le départ. Il faut que nous sachions comment nous allons pouvoir siéger dans l’opposition […] ».
Le groupe de Jean Luc Davidas décidera dans les prochains jours s’ils feront ou non appel de cette décision. Ils ont un mois pour le faire.