Le suivi de l’accord de Guyane sur internet
Le site internet de suivi de l'accord de Guyane promis par le Gouvernement a ouvert vendredi.
Il a été présenté hier à la préfecture. Il s'appelle « Transparence Guyane ». Il permet de visualiser sur une carte les mesures du plan d'Urgence mises en œuvre ou en cours, de laisser des commentaires et d’y déposer des photos. D'ici juillet, l'ensemble des mesures de l'accord de Guyane devrait y apparaître. Les commentaires permettent d’interagir, la préfecture en tant que modérateur du site pourra répondre aux commentaires et donner des précisions sur l’avancement des choses ou sur les difficultés rencontrées.
Pour le moment, le site est lancé avec les 30 mesures du plan d’urgence. « A court et moyen terme, les 167 mesures des 15 accords thématiques seront présentées. Et avant l’été, il y aura l’ensemble des dispositifs financiers qu’apporte l’Etat vers la Guyane notamment pour les constructions scolaires, des bailleurs sociaux et infrastructures routières », explique Philippe Loos, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture de Guyane.
Melina Plumber et Johann Demba, co-fondateurs de Priv' Studio, et Philippe Loos, secrétaire général aux affaires régionales à la Préfecture de Guyane (Photo : N.Mézil)
Le site a été réalisé par l'agence guyanaise Priv' Studio. Les fondateurs ont d’abord analysé les besoins. « On a cherché la carte la plus représentative du territoire de sorte, qu’en un coup d’œil, on puisse identifier les mesures », précise Johann Demba, co-fondateur du site. Le site va faire l'objet d'ajustements dans les prochaines semaines. « Avec les retours que nous auront des utilisateurs, nous pourrons apporter des modifications pour qu’ils aient la meilleure expérience possible » ajoute-t-il.
La préfecture a souhaité présenter une carte interactive. Des iconographies ont été créées pour identifier les mesures de l’accord de Guyane mises en œuvre et celles qui sont engagées.
Vous pouvez donc vous rendre sur le : www.transparenceoutremer-
C'est le premier du genre en France, il pourrait être décliné dans d'autres départements d'outre-mer et régions de métropole.