Le nouveau permis de chasser s’installe en Guyane
A partir de la semaine prochaine, les formulaires Cerfa nécessaires pour l’obtention de ce permis seront disponibles dans les mairies et sur les sites internet de la DEAL et de l’ONCFS, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Pour toucher un plus large public, ils seront traduits en 8 langues. Les agents de l’ONCFS partiront en missions vers les communes de l’intérieur pour expliquer aux chasseurs pour les accompagner et mener un travail de pédagogie.
Pour rappel, le permis de chasse spécifique à la Guyane est obligatoire. C’est la loi EROM, Egalité réelle Outre-mer qui le prévoit pour encadrer l’achat et la circulation d’armes à feu. Selon Mathias Ott, sous-préfet des communes de l’intérieur, « ce n’est peut être pas la solution à tous les maux que l’on peut connaître en matière de sécurité en Guyane mais c’est une première étape indispensable pour donner les moyens aux forces de l’ordre de savoir qui détient une arme légalement ».
Jusqu’au 1er janvier 2020, le titre sera remis gratuitement à condition d’être majeur et en situation régulière sur le territoire. A partir de 2020, il faudra passer une formation puis un examen pour posséder ce permis de chasser et deviendra payant.
Jerémie Ripaud, chef de service mixte de la police de l'environnement de l'ONCFS et AFB Guyane, François Kovysko, chargé des dossiers chasse de l'ONCFS, Mathias Ott, sous préfet des communes de l'intérieur et Thomat Petitguyot, chef de service des milieux naturels, de la biodiversité et paysages de la DEAL. (Photo : A.BeharyLS)
« Notre rôle auprès des chasseurs est de bien leur expliquer ce qu’il y a dans ce dispositif. Surtout préciser que ça n’interdit pas la chasse et qu’il n’y a pas de modification des pratiques. On sera aussi présent pour aider les chasseurs à remplir les formulaires ou les accompagner sur les lieux d’inscription » précise François Korysko, chargé des dossiers chasse de l’Office national de la chasse et de la faune Sauvage.
Des chasseurs qui se tirent dans le dos
Du côté des chasseurs, une scission s’est créée. Il y a quelques mois, un comité de pilotage avait été crée afin de représenter la voix de tous les chasseurs en Guyane. Ce comité de pilotage s’est positionné contre l’instauration du permis de chasser tel qu’il est proposé par la loi. Mais depuis, un collectif de 10 associations de chasseurs s’est créé avec des objectifs différents. Ils espèrent créer, l’association territoriale des chasseurs de Guyane et souhaitent que cette association délivre une carte de chasse afin d’identifier les chasseurs en Guyane.
Ceci est perçu d’un mauvais œil du côté du comité de pilotage des chasseurs, son porte Michel Dubouillé, se dit être « choqué de voir que ça soit le collectif des chasseurs qui soit l’interlocuteur privilégié ». « Le comité de pilotage à pour but de rassembler tous les chasseurs. Maintenant, certains tirent la couverture vers eux. Ils n’ont pas compris quel est l’intérêt de la Guyane » affirme-t-il. Le comité de pilotage des chasseurs s’interroge à savoir ce permis de chasser sera appliqué au code de l’environnement. Il devrait se réunir samedi. A ce jour, il demande à nouveau aux chasseurs de ne pas s’inscrire.