themes/default/item_post.html.twig

Journées du patrimoine : un succès à Fort Diamant

Durant tout le week-end, les guyanais ont pu accéder à de nombreuses visites, promenades et expositions gratuites dans le cadre des journées du patrimoine. Au fort Diamant, 6 visites guidées étaient organisées et menées par Gilles Privat, chargé de collection au musée départemental Alexandre Franconie. De nombreux visiteurs ont participé à chaque session et ont ainsi pu en apprendre plus sur ce témoignage d'architecture militaire du XIXe siècle, que ce sois sous l'angle historique, stratégique ou architectural.

La construction de ce fort Vauban a duré de 1840 à 1849. Il a été installé suite aux rivalités entre les différents colons français, anglais, hollandais et portugais. Sa capacité d'accueil est de 50 soldats. Idéalement positionné, il offre une vue hors pair sur les ilets La Mère et Le Père mais également sur le port de Degrad Des cannes (aujourd'hui caché par la végétation).

Il a également servi de lieu de transit pour les bagnards, ce qui explique l'ajout de barreaux devant les meurtrières.

La particularité de ce fort c'est qu'il n'a jamais été utilisé. Les conflits s'étant déplacé vers la métropole, il n'a jamais été assailli. Il sera déclassé et abandonné par l'armée en 1880.

Classé monument historique depuis 1980, il est à ce jour, avec le Fort Cépérou de cayenne, l'un des rares exemple de l'architecture militaire en Guyane.