Guyane : unique département d’Outre-mer dont la mortalité baisse entre 2019 et 2020
En Outre-mer, les populations de Guadeloupe et de Mayotte sont les plus endeuillées
La Guadeloupe et Mayotte ont un taux de mortalité en forte hausse soit +8% pour l’archipel des Antilles et +20% pour l’île de l’océan Indien. Mayotte qui a été touchée par l’épidémie de dengue en début d’année 2020 puis par l’arrivée du Covid19. Avec l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, Mayotte fait ainsi partie des trois territoires où l’augmentation du nombre de morts est la plus forte sur l’année. Il est même le département français qui présente le plus fort excédent, avec un quart de décès de plus que l’année précédente. A la Réunion et en Martinique le nombre de décès en 2020 est équivalent à 2019.
Si sur l’ensemble de la France, on constate une hausse inédite des décès (+9% selon l'INSEE), la Guyane, les Côtes d’Armor, la Gironde et la Corrèze sont les seuls départements avec une valeur inférieure à 0%. La Guyane enregistre moins de décès en 2020 comparé à 2019 (-6,5%). De fait, la Guyane est le seul territoire ultramarin avec une valeur négative.
Un excès de décès en France lié au Covid19
Une augmentation du nombre de décès jamais constatée depuis 70 ans, au dessus de l'épisode de forte canicule européenne en 2003. La mortalité a été ainsi exceptionnelle en 2020 avec près de 669 000 décès, soit 56 000 de plus qu’en 2019. Selon l’INSEE, cet excès de décès toutes causes confondues est cohérent avec les décomptes des décès dus au Covid-19 :
« L'excès de décès observé par l’Insee en 2020 résulte en effet à la fois d’une surmortalité provoquée directement ou non par la Covid‑19 et d’une sous-mortalité engendrée par un effet protecteur des confinements et des gestes barrières sur d’autres causes de décès, comme les accidents de la route ou du travail, ou encore d’autres maladies virales. Certains des décès liés à la Covid-19 recensés par Santé publique France, seraient advenus en 2020 même sans l’épidémie qui n’a fait que les anticiper »
Des territoires français inégalement touchés
Dans le détail des données sur le territoire national, la hausse des décès est un peu plus forte pour les hommes que chez les femmes dans tous les départements concernés. Cette augmentation est très inégale selon les territoires : « elle est plus forte dans la moitié Est de la France métropolitaine », selon l’INSEE.
Source : Insee, statistiques de l’état civil, données arrêtées à la fin février 2021.