France-Antilles : L'offre de reprise de Xavier Niel validée par le tribunal
On vous le rappelle, Xavier Niel est le propriétaire de Free, de Nice Matin et actionnaire du quotidien Le Monde. La société NJJ, holding personnelle de Xavier Niel, a proposé début mars de reprendre les trois éditions du quotidien, et de garder 126 des 235 salariés du groupe. L'offre de reprise de Xavier Niel a été étudiée et considérée comme "solide sur le plan économique".
Elle a finalement été validée par le tribunal de commerce. Ce sont 126 salariés qui retrouvent leur poste. Xavier Niel, l'homme d'affaires est donc le repreneur de France-Antilles. Il a pour objectif de pouvoir redémarrer le quotidien en avril avec une impression de deux quotidiens en Martinique et en Guadeloupe et d’une version 100 % numérique sur la Guyane. Le seul changement annoncé est que le quotidien reprendra le nom France-Guyane. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer s'est félicitée de cette décision sur sa page Twitter.
« Cela permettra aux habitants de retrouver une presse quotidienne régionale de qualité. Défendre et préserver une presse libre et plurielle, c'est défendre la vie démocratique »
Xavier Niel a indiqué vouloir conserver une édition quotidienne de l'édition papier aux Antilles. Cependant, la pagination sera réduite. Sur les 235 salariés du groupe Antillo-guyanais, seul 126 poursuivront l’aventure.
Avec cette offre de reprise, la société de Xavier Niel, NJJ s’engageait à reprendre 68 salariés de France-Antilles Guadeloupe (sur 96), 34 salariés de France-Antilles Martinique (sur 83), 6 salariés de France-Guyane (sur 23), et 16 des 31 salariés de France-Antilles Guyane. NJJ prévoit un investissement pour la reprise de France-Antilles de 8 millions d'euros dont 3 millions d'aides publiques.