themes/default/item_post.html.twig

Fin de la troisième phase d'évacuation au Mont Baduel

  • Par: contact
  • Date:

Les opérations d'évacuation et démolition sont terminées dans la "zone rouge" du Mont Baduel à Cayenne. "Toutes les maisons qui faisaient l'objet d'un arrêté préfectoral d'interdiction ont été détruites", a indiqué Olivier Ginez, le directeur de cabinet du préfet de Guyane. Lors de la troisième et dernière phase lancée ce mardi et achevée ce vendredi, 83 maisons ont été détruites, 63 familles ont été accompagnées et relogées sur 155. Les autres familles ont été contactées et pourront se faire accompagner par le pôle social mis en place par la préfecture pour se reloger.

Par ailleurs, une trentaine de personnes en situation irrégulière ont été placées en retenue administrative pour une étude de leurs droits. "En fonction des droits de ces personnes, une possible mise en rétention peut être décidée, ou bien une obligation de quitter le territoire français", a affirmé Olivier Ginez. Dans les prochains jours, la police effectuera des passages réguliers dans la zone pour surveiller les lieux et veiller à ce que personne ne se réinstalle.

Reste maintenant à la Collectivité Territoriale de Guyane à procéder elle aussi aux évacuations et démolitions sur le terrain lui appartenant. La CTG est en attente d'une décision de justice en ce sens.