Ce mardi matin, une nouvelle phase d’évacuation du Mont Baduel à Cayenne a débuté, 148 logements seront détruits d’ici vendredi sur ordre de la Préfecture et de la Mairie de Cayenne.
L'opération a commencé, aux alentours de 7 heures ce matin. Les services ont commencé par procéder aux évacuations et déménagements car les habitants n'avaient pas évacué les lieux avant l'arrivée des autorités.
Déménagement d'une habitation au Mont Baduel. Photo : M.Romagnan
"Ça fait 26 ans que je suis ici. Je sais, je n'ai pas eu le permis de construire mais je paie la taxe foncière chaque année, on peut trouver un arrangement" réclame Bernadette, expulsée de sa maison.
La plupart des habitants des zones d'expulsion paraissaient stupéfaits face à cette situation mais les opérations ce sont déroulées sans incidents majeurs. Selon Marie-Laure Phinera Horth, maire de Cayenne, les habitants étaient informés.
"Il y a des gens réfractaires, c'est normal, mais on a mis en place des enquêtes sociales et un système de communication bien avant", précise Marie Laure Phinéra Hort.
Des solutions de relogement selon le préfet
Les familles installées légalement sur les lieux sont expropriées et dédommagées, celles qui ce sont implantées sur la colline avant 1991 sont éligibles à la loi Letchimy, elles bénéficieront d’un dispositif de relogement. Pour les personnes sans droits ni titres, les situations sont étudiées au cas par cas pour retrouver des solutions d’accueil. Ce sont en tout 400 familles qui sont concernées par les quatre zones délimitées où l’évacuation du site est obligatoire. Selon Patrice Faure, préfet de Guyane, le relogement se fera dans les règles.
"Nous avons étudié le caractère légal de chaque famille et en fonction des situations, nous proposerons des relogements", précise Patrice Faure.
Stand des services municipaux accueillant, les habitants n'ayant pas de solution de relogement. Photo : M.Romagnan
Au total, 60 familles remplissant les conditions d’accès au logement social seront relogées pour 6 mois maximum. Les personnes respectant les conditions de séjour en France se verront proposer une solution transitoire. Concernant les personnes en situation irrégulière, des mesures d’éloignement seront imposées.
Le rapport du BRGM : un mensonge pour les habitants
Le Mont Baduel présente un fort risque de glissement de terrain, qui peut être dangereux pour les habitants selon un rapport du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière). Pour certains habitants, il est difficile de croire au bilan de ce rapport.
"Ils ont dit que le terrain est dangereux, ce n'est pas vrai, c'est faux" s'offusque Bernadette.
"Je ne vois pas le risque, ça fait 32 ans que je suis ici, mes enfants ont grandi ici, quitter ma maison, ça me fait mal au cœur", nous confie, Augustin.
Une autre étude contredit le rapport du BRGM
Une contre-expertise a été réalisée en décembre 2016, commandé par l'Association Chemin Troubiran. Une étude réalisée par Philippe Bernard, consultant geolgue-geotechnicien, elle avait mis en lumière, les lacunes de l'étude du BRGM. Il préconisait plutôt des travaux d'assainissement pour les eaux pluviales et usées et une interdiction stricte d'engager de nouveaux travaux sur le site. Une contre-expertise qui avait suscité de nombreux débats entre les habitants et les autorités.
(crédit photo en Une : préfecture de Guyane)