themes/default/item_post.html.twig

Etats généraux de la Guyane : la population du Centre-Littoral s'exprime

  • Par: abehary
  • Date:

Les états généraux de la Guyane de poursuivent aujourd’hui dans le bassin du Centre-Littoral. Hier, 6 commissions thématiques ouvertes au public se sont déroulées à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria.

La semaine dernière, dans l’ouest, peu de personnes s’étaient déplacées pour assister à ces réunions. Cette fois, la CTG a décidé d’adapter les horaires des commissions, pour en proposer non plus seulement le matin, mais aussi l’après-midi et le soir.

Hier matin, à la mairie de Cayenne, une trentaine de participants a assisté aux discussions de la commission sur l’économie et le développement durable. Parmi eux, Grégory, jeune de 26 ans, Régine, retraitée et Pierre, chef d’entreprise ont chacun leur analyse sur le manque d’affluence. Tous les trois ont pu s’exprimer et soumettre leurs propositions pour le développement économique de la Guyane. Pour Régine il faut favoriser la consommation locale, « il y a des capacités en ressources agroalimentaires, chacun devrait consommer ces ressources locales en priorité », pour Grégory la formation avant tout, «  nous sommes un département couvert à 90% de forêt tropicale, on a aucune formation pour l’exploitation du bois. A quand un BTS exploitation forestière en Guyane ? ». Et puis Pierre de son côté pense qu’il faut faire un état des lieux de l’économie, « une fois qu’on aura fait un état des lieux, on pourra faire les états généraux ».

Commission économie et développement durable à la mairie de Cayenne, ce mardi 24 janvier 2018.

De nombreuses propositions ont été faites sur le secteur minier, la filière pêche, le tourisme ou les énergies renouvelables. Hélène Sirder, vice-présidente de la CTG, présidait cette commission. Elle rappelle que les propositions faites de chaque commission seront prises en compte à l’avenir. « Le congrès va ensuite se réunir pour faire un rapport de synthèse qui doit aboutir à un livre blanc validé par la CTG qui sera envoyé au gouvernement » précise Hélène Sirder. Concernant la faible participation, Hélène Sirder veut retenir la qualité des débats plutôt que la quantité des participants.

Commission sur la gouvernance à la mairie de Rémire-Montjoly ce mardi 24 janvier 2018.

Aujourd’hui les socioprofessionnels ont participé à un séminaire dans les locaux de la CACL. Séminaire perturbé par une coupure d’électricité vers 11h30. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour : quels projets structurants comme locomotive du développement durable ? Quelles actions en faveur de l’intégration économique ?  Comment faire de la jeunesse un atout du développement ? Quelle gouvernance économique locale pour agir sur les leviers du développement ?

Par ailleurs, 3 commissions thématiques se tiennent de 16h à 19h :

  • Cultures, patrimoines, identités, valeurs et droit coutumier à la mairie de Macouria
  • Prévention, solidarité, santé, médico-social à la mairie de Montsinnery-Tonnergrande
  • Emploi, éducation, enseignement supérieur au centre socioculturel de Roura

La journée se terminera par le forum avec la population au centre socioculturel de Matoury à partir de 18h.