États généraux de Guyane : rendez-vous avec les socioprofessionnels
Les Etats Généraux, se poursuivent aujourd’hui dans l’ouest guyanais. Les socioprofessionnels de l'ouest sont entendus à Saint-Laurent du Maroni.
Après le grand public, c’est au tour des socioprofessionnels du bassin Maroni-Mana à avoir répondu présent pour un séminaire jusqu’à 16h à la mairie de Saint-Laurent du Maroni. Un forum de restitution des travaux est prévu ce soir à 18h sur la place du marché de la commune.
Rodolphe Alexandre, président de la CTG et Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni à l'écoute des socioprofessionnels.
Après un mot d’accueil du maire Léon Bertrand, Rodolphe Alexandre, président de la CTG, a tenu à prononcer quelques mots avant les échanges et travaux. « Il faut bien distinguer : les assises des Outre-mer organisées par l’Etat pour lesquelles il n’y a pas de concurrence et les Etats Généraux pour un projet sociétal afin que ce gouvernement puisse comprendre les handicaps et les obstacles de la Guyane » précise Rodolphe Alexandre. « Sur la question statutaire, le débat est libre pour que nous soyons capable d’ici la fin de ce débat, de vous donner les prospectives qui pourront être tenues » rajoute-t-il.
Une trentaine de socioprofessionnels à la mairie de Saint-Laurent du Maroni dans le cadre des États Généraux.
Les échanges de ce jour avec les socioprofessionnels du bassin du Maroni, dans le cadre des États Généraux de la Guyane, s'articulent autour de quatre grandes questions :
- Quels grands projets structurants comme locomotive du développement économique?
- Quelles stratégies et actions en faveur de l'intégration économique régionale ?
-Comment faire de la jeunesse un atout du développement ?
-Quelle gouvernance économique locale pour agir sur les leviers du développement ?
Un démarrage timide pour ces états généraux
Les premières réunions des 9 commissions thématiques avaient lieu à Saint-Laurent du Maroni, Awala-Yalimapo et Mana. Mais le public n’était pas aussi nombreux qu’espéré. A Mana, la commission « Jeunesse : Moteur de la Guyane » a même dû être levée, faute de participants.
Échanges de la commission 7 intitulée "La jeunesse : Moteur de la Guyane" au Pôle Enfance et Jeunesse de Mana.
Concernant la suite du programme : mercredi prochain, les travaux se déplaceront dans le bassin Centre-Littoral, les 30 et 31 janvier dans le bassin des Savanes et les 6 et 7 février dans le bassin Oyapock. Les états généraux doivent durer 4 mois. L’objectif est de définir les grands projets à mettre en place pour l’avenir du territoire.