Disparition : Yvette Roblin nous a quittés
Née le 19 avril 1936 à Auxonne en Côte-d'or, Yvette Roblin arrive en Guyane avec son mari et ses six filles en 1972 mais au bout d'un an son époux repart dans l'Hexagone. Sans ressource, ni logement, elle doit tout construire. Elle a l'idée de confectionner des beignets de carnaval et de les vendre aux militaires, ensuite elle élargira sa production aux pâtisseries.
(Photo : Facebook Café de la Gare)
Elle saisit une opportunité qui lui permettra d'ouvrir le Café de la Gare en 1974, qui deviendra très vite un PMU, un bistrot, puis un restaurant bar dansant avenue Franklin Roosevelt devenue Léopold Héder à Cayenne.
Yvette Roblin, c’est aussi une écrivaine et auteure d’ouvrages dans lesquels elle retrace le récit de sa vie en Guyane, rappelle le Café de la Gare sur sa page Facebook. :
« Une vie remplie de défis, de joies, mais aussi de mésaventures, de luttes, de trahisons et de douleurs. Mais malgré tout, elle aime la Guyane et c'est ce message qu'elle a voulu transmettre »
La Café de la Gare est devenu un lieu incontournable rythmant le centre-ville de Cayenne tous les soirs avec des thématiques différents. (Photo : Facebook Café de la Gare)
D’autres internautes, clients, amis, voisins, collaborateurs à l’époque se souviennent d’Yvette Roblin et de ses activités au-delà de la restauration :
« Ca n'a pas été simple quand elle est arrivée ici. Elle a beaucoup souffert. Elle a été battante car souvent menacée de fermeture pour je ne sais quelle raison. Elle aimait profondément la Guyane. Paix à son âme », Cornélia Birba.
« Une Femme de Cœur, Formidable, Une Battante nous a quittés », Guy.
« J'ai bien connu le Café de la Gare en 1981 : le self-service avec la cloche que j'aimais faire sonner quand le restaurant était ouvert. Mon papa était un très bon client », Emmanuel.
« Je me souviens de cette famille lorsqu'elle est arrivée, j'habitais à l'avenue Léopold Heder. Grâce à Yvette Roblin j'ai découvert les beignets de carnaval. C'était une brave femme, qu'elle repose en paix », Monique.
« Je l'ai connue étant membre de l'association ASGUAL s'occupant des personnes ALZHEIMER dont la Présidente de l'époque Madame Marie-Laure Phinéra-Horth. Une Guyanaise de Cœur cette dame », Marie-Hélène.
Yvette Roblin s'en est allée ce mercredi 21 juin 2023 à Floirac en Charente-Maritime à l’âge de 87 ans.