Deux Guyanais vont intégrer la prestigieuse brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
Chavanne, 26 ans et Carlos, 23 ans, ont décollé mercredi pour la métropole où ils vont démarrer une période probatoire de 7 mois au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).
Carlos est titulaire d'un Bac technologique et a occupé plusieurs emplois dans la restauration et l'accueil. Il s'est intéressé au métier de pompier grâce à un membre de sa famille, soldat du feu à Paris. Quelques heures avant son changement de vie, il savourait sa chance. « C’est un honneur pour moi et une chance de pouvoir participer à ces épreuves. Je reviendrai en Guyane, j’ai toute ma famille », affirme-t-il.
Chavanne est originaire de Kourou. Il est titulaire d'un BTS maintenance industrielle, et a ensuite évolué comme volontaire technicien au RSMA dans la filière conducteur travaux routiers. Sapeurs-pompiers de Paris est un métier qu'il a toujours voulu exercer : « C’est un rêve depuis le plus jeune âge qui me tenait à cœur. Je me suis donner cet objectif et c’est une belle carrière qui se profile pour moi ».
La Brigade des sapeurs-Pompiers de Paris compte aujourd'hui 8500 militaires. 800 sont recrutés chaque année, et c'est la première fois que le CIRFA de Guyane, le centre de recrutement de l'armée, recrute 2 Guyanais à la fois pour devenir Sapeurs-Pompiers de Paris. Une chance rare, selon le major Dominique Damour, de la brigade des Pompiers de Paris en Guyane. « C’est une unité d’élite. La sélection est très rude au niveau physique et intellectuel. Carlos et Chavanne sont des candidats qui peuvent faire une bonne carrière », précise-t-il. 84 sapeurs-Pompiers de Paris sont actuellement sur le site du Centre spatial guyanais. La Guyane a profité d'une augmentation du nombre de recrutements.