Demandes d'asile : les délais de dépôt et de traitement des dossiers bientôt resserrés en Guyane
L'accélération de traitement des demandes d'asile pourrait être bientôt expérimentée en Guyane.
C'est une information révélée hier, par nos confrères du quotidien Le Monde. Un projet de décret sur l'expérimentation de l'accélération de traitement des demandes d'asile en Guyane sera étudié aujourd'hui par le Conseil d'Etat. Ce décret irait donc plus loin encore que la loi asile-immigration qui est débattue cette semaine à l'Assemblée nationale.
Ce décret, que nous avons pu nous procurer, prévoit notamment une mesure forte : les étrangers arrivant en Guyane n'auront plus que 7 jours, après s'être enregistré en préfecture, pour formuler leur demande d'asile auprès de l'Ofpra, au lieu de 21 initialement.
De son côté, l'Ofpra, l'Office français pour la protection des réfugiés et apatrides, devra statuer dans les 15 jours. Et le délai de recours devant la Cour nationale du droit d'asile ne sera que d'un mois comme en métropole et non de deux comme c'est le cas actuellement en Outre-mer.
Le projet de loi asile-immigration, débattu en ce moment à l'Assemblée nationale, prévoit une réduction de 120 à 90 jours du délai pour déposer une demande d’asile après l’entrée en France. L'expérimentation prévue par le décret en Guyane irait donc bien plus loin que ce que la loi envisage au niveau national. Cette expérimentation doit durer 18 mois. On ne sait pas à quelle date elle démarrera précisément.
Rappelons qu'en France, les demandes d'asile ont augmenté de 17,5% entre 2016 et 2017, selon l'Ofpra. En Guyane, le nombre de demandes a même quadruplé depuis 2015, même s'il s'est stabilisé l'an dernier. L'Ofpra a même ouvert une antenne à Cayenne en septembre 2017, dans laquelle dix agents travaillent.