De nouvelles élections à venir à la Chambre des Métiers
Philippe Alcide dit Clauzel (photo ci-contre), président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Guyane, renonce à se pourvoir devant le Conseil d'Etat, après la confirmation de l'annulation des élections de la CMA par la cour administrative d'appel de Bordeaux ce mardi 13 juin.
Les juges ont suivi la décision du tribunal administratif de Cayenne rendue en décembre dernier en pointant du doigt "la méconnaissance" des règles qui régissent ces élections, en raison de l'absence de listes d'émargement et d'un dépouillement effectué par des agents de la préfecture en privé. Le recours avait été déposé par Harry Contout, le président sortant et battu aux élections, après le résultat du scrutin paru fin octobre 2016.
Philippe Alcide dit Clauzel reste président de la CMA jusqu'à la notification de la décision de la cour administrative d'appel qui devrait se faire d'ici la fin du mois de juin. Le préfet devra ensuite nommer une commission pour gérer les affaires courantes de la CMA et convoquer de nouvelles élections dans les deux mois.