themes/default/item_post.html.twig

Cayenne : ils marchent pour la liberté d'expression

Ils sont partis de l'hebdomadaire la Semaine Guyanaise, puis se sont arrêtés devant les locaux du quotidien France-Guyane. Des points symboliques pour marquer leur soutien aux médias et à la liberté d'expression après les attentats qui ont fait dix-huit morts cette semaine, à Paris et Vincennes.

La marche citoyenne "pour la liberté de la presse et l'expression républicaine" organisée par Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, et son conseil municipal, a donc rassemblé 300 à 400 personnes. Un bon chiffre pour un samedi matin.

Mais l'essentiel n'était pas le nombre. Il fallait marquer le coup après les événements tragiques qui ont touché la France hexagonale cette semaine. A Cayenne et en Guyane aussi, beaucoup se sentent concernés et ont été touchés au coeur par ce qui s'est passé.

Les participants tenaient tous des affichettes sur lesquelles on pouvait lire "Je suis Charlie" ou "Je suis Clarissa", en hommage à la policière municipale martiniquaise tuée jeudi à Montrouge par Amedy Coulibaly. Le préfet Eric Spitz, un imam de Cayenne, de nombreuses personnalités civiles, et beaucoup d'anonymes entouraient Marie-Laure Phinéra-Horth et son conseil municipal.

La marche s'est achevée devant l'hôtel de ville de Cayenne vers 8 h 30.