themes/default/item_post.html.twig

Bientôt un nouveau patron pour la police de Guyane

D’après nos informations, le commissaire Philippe Jos va prohainement succéder à Gil Friedman, actuel directeur territorial de la police nationale en Guyane. La passation entre les deux fonctionnaires aura lieu début juillet.

  • Par: adminradio
  • Date:

Poussé par la sortie après une fronde dans les rangs de la police nationale, le commissaire Gil Friedman, actuel DTPN (directeur territorial de la police nationale) de Guyane, va quitter le territoire, le 1er juillet prochain. Il faut dire que depuis le début de l’année 2021, des syndicats de police s’étaient plusieurs fois réunis, pour exiger le départ de leur supérieur hiérarchique. 

De nombreux fonctionnaires des rangs des commissariats de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni avaient réalisé des actions fortes de mécontentement. Dénonçant l'absence de dialogue social, la souffrance au travail, ils réclamaient depuis des mois un nouveau directeur.

« Nous avons de nombreux collègues en maladie, nous confiait en janvier dernier Willy Ranguin, secrétaire départemental Unité SGP-FO Police. Nous avons de nombreuses décisions injustes, des collègues qui n’ont pas de véhicules à disposition, pour leur travail. La faute à de mauvaises décisions de la hiérarchie. »

Début juillet, Gil Friedman va donc laisser sa place à un autre commissaire. En l’occurrence Philippe Jos, actuellement directeur départemental de la sécurité publique de Guadeloupe. Depuis 2019, Philippe Jos est à la tête de la police guadeloupéenne (il officiait à Mayotte auparavant), avec comme leitmotiv d’endiguer au maximum la délinquance dans ses zones d’opération.