themes/default/item_post.html.twig

Attentat à Charlie Hebdo : vigilance accrue en Guyane aussi...

Eric Spitz, le préfet de région, l'a annoncé mercredi soir : la vigilance est elle aussi accrue en Guyane après l'attentat meurtrier perpétré contre le magazine Charlie Hebdo, mercredi matin, à Paris. Il ne s'agit pas d'un dispositif spécifique, de type Vigie Pirate, comme en France hexagonale. Cette vigilance prendra ici la forme d'une surveillance renforcée dans et autour de certains sites stratégiques ou accueillant un public nombreux. L'aéroport Félix-Eboué et le Centre spatial guyanais (CSG) sont, par exemple, directement concernés par la consigne donnée par le préfet.

Dans l'aéroport, les contrôles des passagers opérés par la police de l'air et des frontières (PAF) seront intensifiés. Les patrouilles des forces de l'ordre seront également plus visibles dans l'aérogare. Au CSG, le niveau de vigilance a tout simplement été monté d'un cran pour prévenir tout risque d'attaque terroriste.

A Cayenne, en zone police, les patrouilles seront également plus nombreuses. Il en sera de même dans certaines autres communes du territoire, avec la gendarmerie.

Eric Spitz a clairement choisi d'appliquer le principe de précaution. Le département ne semble pas directement concerné par le risque terroriste. Mais il s'agit de rassurer la population guyanaise, elle aussi marquée par la violence de l'attaque contre Charlie Hebdo.