Accords de Guyane 2ème bilan : Quelles avancées pour la Guyane ?
Par: abehary
Date:
Le premier objectif de la visite officielle d'Annick Girardin, ministre des Outremer était de présenter un deuxième bilan des avancées des mesures des Accords de Guyane.
Lundi, la ministre a rencontré le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé" ainsi que les acteurs de la vie sociale, économique, politique et culturelle pour présenter les 30 mesures appliquées des Accords de Guyane d'un montant de plus 1millard d'euros. Des précisions sur ces mesures :
La Collectivité Territoriale de Guyane soutenue
Une montant qui comprend, un investissement de soutien à l'économie locale, des fonds en faveur du RSA, des fonds de compensation de l'octroi de mer reversés aux communes et une avance de 4,5 million d'euros.
Montant total : 216.5 millions d'euros.
La sécurité avec plus de renfort
Un escadron de gendarmerie sera basé en Guyane sur la période 2017-2020. Un renfort de 50 gendarmes et policiers supplémentaires. Les premiers sont arrivés en ce mois de septembre. 500 000 euros pour des moyens de lutte contre la pêche illégale. Une zone de sécurité prioritaire à Saint Laurent du Maroni, installation d'un échographe à l'aéroport, mise en place de barrages mobiles sur la RN1 et RN2 en renforcement des barrages fixes à Régina et Iracoubo. Et c'est également, le renforcement de la coopération régionale avec le Suriname et le Brésil.
Montant total : 28.6 million d'euros.
Des nouveaux bâtiments pour la Justice
Ce sont des mesures engagées pour la construction d'une cité judiciaire à Cayenne, d'un tribunal de grande instance et d'un établissement pénitentiaire à Saint Laurent du Maroni. Les recherches du foncier pour ces constructions sont en cours.
Montant total : 261 million d'euros
Quatre mesures mise en œuvre pour la santé
Le Centre Médico-Chirurgical de Kourou deviendra un établissement public de santé. 60 millions d'euros au Centre Hospitalier Andrée Rosemon, pour couvrir les dettes du CHAR, assurer l'approvisionnement en produits de santé et pour une modernisation de l'offre de soin. 25 millions d'euros au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais pour renforcer le budget d'investissement du CHOG. 5 millions d'euros pour une politique d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Montant total : 90 millions d'euros
Éducation : constructions d'écoles, collèges et lycées
250 millions d'euros sur 5 ans pour accompagner la CTG à la construction de collèges et lycées, 150 millions d'euros sur 10 ans pour aider les communes à construire des écoles. Et 3 millions d'euros pour le dédoublement des intervenants en langue maternelle.
Montant total : 403 millions d'euros
Transport et infrastructures : des routes plus larges
Des études du doublement du pont du Larivot ont commencé pour un montant de 100 millions d'euros. Une mesure est engagée pour l'étude du doublement des tranches de la RN1 (Cayenne-Macouria) et de la RN2 (Cayenne-Matoury) pour 100 millions d'euros. C'est aussi le lancement d'une étude de doublement d'une deuxième tranche sur la RN1 pour 100 millions d'euros.
Montant total : 300 millions d'euros.
Foncier : des hectares à la la CTG et aux peuples autochtones.
Des études pour la cession du foncier d’État, soit 250 000 hectares à la CTG et 400 000 hectares aux populations bushinengués et amérindiennes.
Développement économique : Un pacte fiscal et social pour la Guyane ?
La mission d'inspection doit rendre ses conclusions le mois prochain afin de mettre en place un pacte fiscal et social pour le redémarrage de l'économie guyanaise. Du soutien pour la filière bois, aux secteurs de la pêche et à l'agriculture soit 9 millions d'euros.
Montant total : 9 millions d'euros
Synthèse et analyse
Dans l'accord, le plan d'urgence de un milliard consiste principalement à renflouer les caisses de la CTG et aider les mairies. Il prévoit également des moyens matériels et humains pour la sécurité, un domaine qui est des compétences de l’État. Les réponses aux mesures sectorielles des associations et organisations professionnelles sont traitées partiellement. Le bilan ne présente pas des avancées pour l'examen du plan complémentaire de deux milliards d'euros souhaité par le collectif. L' accord de Guyane est un texte gouvernemental publié au journal officiel le 2 mai 2017, certaines mesures son actées ou en cours et présentées sur le site internet du ministère des Outremer. Certaines mesures sont présentées sans obligations de dates et de résultats. Aux yeux de la population, le respect de ces engagements est peu visible car ce sont principalement des transferts financiers. Ce qui est visible comme les routes, les ponts ne sont qu'au stade d'études. Les autres établissements publics sont en cours de réalisation ou à la recherche du foncier. Ces mesures déjà mises en œuvre révèlent les priorités de l’État et la capacité de l’État à débloquer des fonds.