themes/default/item_post.html.twig

Un conseil d’administration décisif à la Simko

  • Par: abehary
  • Date:

Le conseil d’administration a validé l’entrée de la SNI au capital de la Simko.

La Société nationale immobilière (SNI) est entrée au capital de la Société immobilière de Kourou, ce mardi matin. François Ringuet, président du conseil d’administration et maire de Kourou, mais aussi Rodolphe Alexandre, président de la CTG ont plaidé contre cette transaction. Ils n’ont pas été entendus ce matin puisque la SNI obtient 34% des parts de la Simko.

Dans le détail, ces 34% des parts proviennent de la vente d’une partie des parts du Cnes (26% des 40% du Cnes) et des parts de l’Etat (8% des 12% de l’Etat).

Conseil d'administration de la Simko, mardi 28 novembre 2017.

Les élus locaux optent pour une autre stratégie

« On a demandé à ce que le Cnes nous vende ses 3% » annonce François Ringuet, maire de Kourou. La CTG et la mairie de Kourou se sont mises ensemble et l’objectif est d’essayer d’être largement majoritaire. La mairie de Kourou détient 40%, elle est donc toujours majoritaire mais le maire de Kourou craint qu’un jour ou l’autre la SNI deviennent majoritaire, « la Sni deviendra forcément majoritaire si les collectivités n’arrivent pas racheter au moins 3%, c’est la course contre la montre » rajoute-t-il.

Grève des salariés de la Simko, contre la vente des parts du Cnes à la SNI, le 15 juin 2017.

François Ringuet espère une réponse du Cnes dans les prochains jours. Pour rappel, le personnel de la Simko et les représentants des locataires avaient mené plusieurs grèves cette année dans la crainte que la SNI soit majoritaire. Ils étaient satisfaits ce matin de la démarche des élus.