Travailler et s'occuper d'un proche à domicile, quelles solutions ?
Comment conjuguer sa vie d’aidant et sa vie professionnelle ? Était le thème de la 3ème édition de la rencontre des aidants.
Depuis 2016 un collectif d’association, de structures et de personnes met en place des rencontres à destinations des aidants, sans distinction d’âge ou de pathologies des personnes aidés. Les aidants sont des personnes non professionnelles de santé qui apportent leur aide à une personne dépendante dans leur entourage. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public sur la question, d’apporter des réponses et proposer des temps d’échanges. Elle a commencé par une conférence sur le thème de l’aidant en activité professionnelle.
« Une grosse organisation à gérer au quotidien »
Lylia présente à cette conférence, s’occupe de sa sœur souffrante de trouble psychique. Une situation qui est souvent difficile à gérer pour elle, alors qu’il faut s’occuper de sa sœur, tout en ayant une activité professionnelle :
« C’est difficile à gérer car je suis seule. C’est une organisation à mettre en place, j’ai ma fille à gérer, mon travail et ma sœur », témoigne Lylia.
Elle avoue avoir des difficultés à en parler à son employeur. Les difficultés qu’elle rencontre sont également liées au financement pour pouvoir compenser la perte d’autonomie de sa soeur et trouver des structures qui prennent en charge le handicap.
Atelier de rigologie, une nouvelle technique de développement du bonheur. (Photo : A.BeharyLS)
Le thème de cette rencontre des aidants est justement d’apporter des solutions aux complications du quotidien, quand il faut s’occuper d’un proche, tout en ayant une activité professionnelle. Selon Carole Ciceron, responsable de projet, les aidants doivent savoir qu’il y a des solutions d’accompagnement qui existent, en se rapprochant des centres communaux d’action sociale, des services sociaux des caisses de retraite ou encore de la sécurité sociale selon la situation de chacun. Elle rajoute que la communication avec les employeurs est primordiale, « les aidants doivent parler de leur situation à leur patron ». Marie-Louise Nouvellet, coordonnatrice du réseau gérontologie précise également qu'il y a le congé de proche aidant, un congé spécifique non payé destiné aux aidants familiaux.
Les organisateurs de la rencontre des aidants, au Grand Hôtel Montabo à Cayenne ce samedi 26 novembre. (Photo : A.BeharyLS)
Par la suite, des ateliers de sophrologies, rigologies et de conseil en image étaient proposés. Et pour finir un buffet musical animé par Francis Nugent, cette rencontre se veut être aussi un espace de convivialité et de répit pour les aidants.