Deux manifestations contre la réforme du code du travail étaient organisées à l'appel de l'intersyndical Sud éducation et Sud PTT - FSU, l'une à Cayenne et l'autre à Saint Laurent du Maroni.
Une cinquantaine de personnes mobilisées à Cayenne contre la réforme du code du travail. Elles se sont rassemblées dès 9h devant la préfecture ce mardi, à l'appel de l'intersyndicale Sud éducation-Sud PPT-FSU. Une autre manifestation avait lieu devant la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni.
Une mobilisation nationale pour protester contres des mesures prises par le gouvernement sur la réforme du code du Travail, de la sécurité sociale, et des services publics.
"Dans la loi travail, il y a la suppression de 120000 postes dans la fonction publique (...) on s'attend à un non renouvellement de postes dans l’Éducation Nationale (...) Nous sommes évidemment totalement opposés à cet ensemble de mesure." précise Alexandra Crété, secrétaire Sud Éducation Guyane.
Les manifestants devant la préfecture de Guyane. Photo : M. Romagnan
Les manifestants de l'UTG (Union des Travailleurs Guyanais), on rejoint le cortège peu après 10h. Une délégation de six personnes a été reçue en préfecture pour remettre un cahier de revendications. Une nouvelle mobilisation est prévue dans une dizaine de jours. D'autres syndicats pourraient se joindre au mouvement.